Réglement intérieur

Le but de ce règlement : assurer à chaque étudiant un cadre propice au travail et à l’épanouissement personnel dans le respect de chacun, assurer la sécurité de tous.

Le règlement intérieur s’applique dans tout l’établissement, à l’externat aussi bien qu’à l’internat externé.

Ce règlement édicte un certain nombre de règles communes auxquelles chacun adhère de manière volontaire, de sorte que l’enfreindre entraîne des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.

Compte tenu de la nature spécifique de l’établissement (Etablissement catholique relevant de la Direction Diocésaine de Cambrai), un comportement respectueux envers le Projet Pastoral et les initiatives qui en découlent s’impose naturellement.

 

Horaires :

Les cours ont lieu de 8h à 12h et de 13h50 à 16h50, sauf le mercredi où il y a deux heures de sport de 15h55 à 17h55.

 

Externes 1 : ne prennent aucun repas à NDA et ne participent pas à l’étude du soir.

 

Externes 2 : ne prennent aucun repas à NDA et participent à l’étude du soir.

 

Demi-pension : prennent le déjeuner à NDA à partir de 12h, les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.

Internat - externé : prennent le petit déjeuner entre 7h et 7h50, le déjeuner à partir de 12h, le dîner (19h00 – 20h00) à NDA. Ils participent obligatoirement aux études du soir (20h00 – 22h00).

 

Etude : 20h00 – 22h00.

 

Tenue et attitudes

En toutes circonstances et en tous lieux, une tenue et une attitude décentes sont requises. On évitera les outrances (tee shirts avec dessins slogans provocateurs ou choquants….).

La tenue vestimentaire doit s’adapter aux exigences professionnelles (visite d’entreprises et stages), aux différentes épreuves (préparation aux entretiens) et à la sécurité en général (laboratoire de chimie, de physique ou de svt, etc….).

 

Politesse – courtoisie :

En toutes circonstances, une attitude polie est exigée. Tout manquement constitue une faute grave.

 

Respect :

Chacun est appelé à respecter le travail d’autrui. C’est une règle générale qui ne connaît pas de dérogations. Elle concerne :

 

Les étudiants entre eux. Sur ce point, les outrances de langage et de comportement seront sanctionnées, de même que les comportements inadaptés en salles de cours, où l’usage des portables reste interdit ainsi qu’en en salle de DS.

Respect du voisinage (stationnement, silence après 22 heures, etc….

Respect du code de la route sur les parkings, aux entrées et sorties du Lycée (vitesse limitée).

Tout étudiant est tenu de conserver en bon état les locaux du lycée ainsi que le matériel qui lui est confié pour ses études. Chaque groupe d’étudiants est responsable du rangement de sa salle dont le mobilier ne doit en aucun cas être déménagé. Tout étudiant doit veiller à maintenir la propreté des locaux en lien avec le professeur.

 

Assiduité – retards :

- L’assiduité aux cours est impérative. Tout manquement fera l’objet d’un signalement auprès des autorités rectorales et auprès du CROUS pour les boursiers. La nature des absences sera analysée au sein d’une Commission de discipline et la sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion.

- Si une absence est prévisible, elle doit faire l’objet, à l’avance, d’une demande d’autorisation écrite de la famille.

- En cas d’absence imprévisible, la vie scolaire doit être prévenue le jour même, par téléphone, du motif et de la durée probable de cette absence.

- A son retour l’étudiant doit apporter un mot daté et signé par les parents, ou par la personne responsable, ou le correspondant, y compris pour les élèves majeurs.

Les absences non excusées, au bout de trois, provoquent la mise en oeuvre d’un dispositif d’encadrement resserré en lien permanent avec les parents.

 

Interdictions :

- Pratiques de bizutage : toute faute grave dont acte relevant du bizutage ou de la brimade entraîne d’office convocation devant le Conseil de discipline en vue d’une exclusion qui peut être immédiate (suivi pénal éventuel).

- Il est strictement interdit de fumer dans les bâtiments scolaires et leurs accès.

- Il est interdit de détenir et de consommer de l’alcool au sein de l’établissement. L’état d’ébriété est passible de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion.

- Il est interdit de détenir et d’utiliser de vendre toute forme de drogue. La possession de substances illicites, ou, plus grave, leur distribution peut conduire à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion (suivi pénal éventuel).

- Pour éviter tout problème :

- IPhone, Smart phone, tablettes, téléphones mobiles doivent être éteints pendant les heures de cours, colles et devoirs sur table.

- Sans préjuger des mesures disciplinaires pour tricherie, les appareils des contrevenants seront confisqués et remis au Remis au Responsable de la Vie Scolaire.

- Toute tentative de fraude sera sanctionnée.

 

Sécurité :

En toutes circonstances, le respect des consignes de sécurité est de rigueur (plan Vigipirate, exercices d’évacuation incendie, plan de mise en sûreté, etc….). Il sera veillé au bon usage des issues de secours et au respect des modalités.

Conformément à la loi, l’accès de l’établissement est interdit aux personnes étrangères, y compris pendant les heures d’ouverture.

Les infrastructures sportives sont uniquement réservées aux personnes de l’établissement. Toute exception est subordonnée à une autorisation expresse du chef d’établissement.

 

Afin d’éviter des incidents, il est impératif de ranger sous clef, dans les casiers ou dans les chambres tous les documents ou objets personnels qui pourraient avoir quelque valeur (carte bleue, portefeuille, bijoux….).

En cas de non-respect de cette consigne, le lycée décline toute responsabilité sur ce point. Les issues de secours sont sécurisées ; Leur usage est strictement réservé à l’évacuation d’urgence.

 

En ce qui concerne l’Internat-Externé, les salles seront réservées dans un unique objectif de travail. Sera proscrit tout ce qui est occupation extrascolaire. Il est interdit de prendre ses repas dans les salles. Après observation orale, sans modification de comportement, le responsable présent le soir préviendra immédiatement le Responsable de la Vie Scolaire ou le Chef d’établissement.

 

TRAVAIL PERSONNEL

Les classes préparatoires exigent une attention soutenue pendant les cours, une régularité absolue et une grande rigueur dans le travail.

Les travaux personnels doivent être impérativement présentés à la date et à l’heure convenue. Tout étudiant s’engage à une participation active.