Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

Commémoration du 13 novembre

15h30, jeudi 13 novembre, la musique de Aaron COPLAND, "Fanfare for a common man" rassemble toute la communauté éducative dans la cour de récréation. Près de 1200 élèves avec leur professeur viennent dessiner un message en hommage aux attentats qui ont eu lieu il y a 10 ans. 

Ce jour-là, nous accueillons 4 délégations amies dans le cadre des rencontres européennes : des professeurs et leur directeur d'Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et des Pays Bas.

Face aux élèves, ils sont alignés, avec nos cinq étendards nationaux. L'air est frais, le ciel est bleu, le temps calme, la cour remplie de silence.

En Allemand, en Néerlandais et en Français, un discours qui rappelle les évènements, fait le pont avec les attentats subis par nos voisins, qui rend hommage aux victimes mais qui souligne aussi l'importance de nos liens d'amitié résonne dans les haut-parleurs. Le recueillement est impressionnant et marquera profondément nos invités.

Ce fut un magnifique moment de communion et de paix, clôturé par une minute de silence et une ovation que la musique est venue couronner.

Nous voulions remercier toutes les personnes sans qui ce moment n’aurait pas été possible (avec l’espoir de n'oublier personne) : M. CRASSIER, nos équipes techniques et les enseignants qui ont réalisé les marquages, Mme DELEPINE pour la sonorisation parfaite, Mme FLANDRE pour les musiques, les éducateurs qui ont aidé à la mise en place des classes arrivées sur place, Martial CAPOUILLET pour la captation avec son drone, Mme FLORENT pour la photo.

Sans toutes ces contributions mises bout-à-bout et pas toujours visibles, nous n’aurions pas pu organiser ce temps fort avec autant de qualité. 

 

keyboard_arrow_up