Réglement intérieur

Préambule

 

Le collège Notre Dame des Anges accueille des jeunes de l’Amandinois de la 6e à la 3e. Les adultes qui y travaillent (enseignants, personnels administratifs et des services, surveillants) ont pour tâche d’aider chacun à GRANDIR en savoir, savoir-faire et savoir-vivre. Tous ensemble, jeunes et adultes, en lien avec les familles, contribuent à créer une communauté inspirée du message de l’Evangile où chacun puisse s’épanouir, réussir,  conception  qui  exclut l’idée de l’établissement simple prestataire d’enseignement. L’épanouissement des personnes ne pourra advenir sans  que soient affirmées, reconnues et vécues au quotidien les valeurs de :

 

> Respect de soi, des autres, des lieux.

> Acceptation de l’autre dans sa différence de pensée, de croyance, d’apparence physique et dans sa manière d’apprendre et de progresser.

> Solidarité.

> Savoir-vivre ensemble.

Fonctionnement de l’établissement - vie quotidienne

 

Les cours ont lieu chaque jour de 8 h 40 à 12 h 35 et de 13 h 50 à 16 h 50 (le mercredi de 8 h 40 à 11 h 40 pour les 6e et les 5e et 12 h 35 pour les 4e et 3e). Deux études surveillées facultatives sont proposées : le matin de 7 h 45 à 8 h 15 ; le soir de 17 h à 18 h (le faire savoir par écrit au Responsable de la Vie Quotidienne).

La présence de tout élève inscrit est obligatoire durant toutes les heures de classe, y compris pendant les heures de permanence. Aucune autorisation de sortie ne sera donnée - sauf cas vraiment exceptionnel -

Les élèves disposent d’un garage à vélos. Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de rouler au pas et d’user d’un antivol.

Toute information utile à la vie quotidienne est affichée à l’entrée du bâtiment principal. L’élève est invité à en prendre connaissance à son arrivée.

A la sonnerie, le groupe classe se constitue, et les élèves se rangent à l’endroit précisé dans la cour.

 

Chaque élève dispose d’un carnet de vie scolaire qu’il doit toujours avoir avec lui.

• En cas de retard, l’élève présente son carnet à l’adulte responsable.

 

• Toute absence doit être signalée au responsable de la vie quotidienne par les parents dès la première demi-journée. A son retour dans l’établissement, l’élève doit présenter son carnet rempli et signé par les parents au responsable de la vie quotidienne puis à ses professeurs.

 

• Infirmerie : si l’élève éprouve le besoin de se rendre à l’infirmerie, il doit impérativement le signaler au professeur dont il dépend. A son retour, il présente son carnet pour pouvoir reprendre les cours.

 

Le collège est un lieu d’étude : d’une manière générale, tout objet qui ne fait pas partie du matériel scolaire est à proscrire. Le cahier de textes (de préférence) ou l’agenda est un outil de travail et non un journal personnel, il peut donc être consulté par un professeur ou un surveillant.

 

L’usage des portables et baladeurs est interdit dans l’enceinte du collège.

 

L’établissement décline toute responsabilité concernant le vol d’objets personnels.

• Restauration : Les tickets de cantine peuvent être achetés le matin, avant le début des cours, à la récréation ou sur la pause de midi. Les élèves demi-pensionnaires et “thermos” ne sont pas autorisés à quitter l’établissement le midi (sauf cas exceptionnel avec l’accord du responsable de la vie quotidienne).

DROITS ET DEVOIRS

 

1• Chaque élève a le droit de recevoir l’enseignement dans des conditions optimales

>  de pédagogie

>  de calme et de sérénité

>  d’aide et d’écoute

 

Par exemple : disposer d’espaces et d’installations fonctionnels, utiliser le CDI, poser des questions aux professeurs et surveillants, demander des conseils, trouver l’aide dont il aurait besoin pour étudier…

 

En retour, chaque élève a le devoir de tout mettre en œuvre pour réussir sa scolarité au maximum de ses possibilités.

 

Par exemple : avoir son matériel, adopter une attitude propice à l’étude et au travail : être attentif, écouter les autres, faire le travail demandé en classe et à la maison, s’impliquer dans la vie et le travail de la classe….

Tout comportement contraire et qui ne serait pas adapté est considéré comme répréhensible et pourra faire l’objet d’une sanction.

 

Notamment : Perturbation des cours, travail non fait ou bâclé, matériel manquant, manque d’attention, interventions non justifiées…

 

2 • Chaque élève a le droit au respect de sa personne et de sa singularité et de ce qui lui appartient :

> respect de son physique

> respect de ses croyances

> respect de sa culture

> respect de sa manière d’apprendre et de progresser

> respect de ses effets  personnels

 

Chaque élève a le droit à l’aide et à l’assistance d’un adulte.

 

En retour,  il a le devoir de respecter les autres personnes (élèves, adultes chargés d’enseignement, d’encadrement, de services, d’administration).

 

Par exemple, s’adresser à l’autre poliment, sans agressivité, ne pas le juger, ne pas se moquer, ne pas le voler, se servir sans autorisation de ses affaires….

 

 Il a le devoir de respecter le travail des autres.

 

Par exemple, ne pas perturber le travail en classe par son attitude, ne pas salir, détériorer volontairement et par négligence (c’est pourquoi le chewing-gum est interdit dans les locaux)…

 

Vivre ensemble dans un respect mutuel,  suppose un certain nombre de règles, de codes et d’attitudes entre toutes les personnes de la communauté éducative :

 

• Utiliser les règles de base de la politesse et de la courtoisie (dire bonjour, s’excuser, à l’intérieur se découvrir la tête, à l’extérieur ne pas mâcher de chewing-gum en parlant…..)

• Avoir des modes d’expression adaptés à la vie en société (ne pas crier, hurler, agresser l’autre, faire preuve de vulgarité et grossièreté…)

• S’interdire les coups de pieds, les bousculades, les crachats, les jets d’objets….

• Séparer ce qui peut s’exprimer  en public et ce qui relève de l’intimité (manifestations affectives…)

• Avoir une tenue vestimentaire qui permette d’exprimer son originalité sans indécence, exagération ou provocation (pas de lingerie visible, pantalon taille basse, bijoux dangereux….)

En cas de désaccord sur l’interprétation de ces règles, codes et attitudes, c’est l’avis du responsable de la vie quotidienne qui s’impose.

Il est formellement interdit d’introduire dans l’établissement tabac, drogue, alcool, et toutes substances ou objets nuisibles aux personnes elles-mêmes ou au matériel.

 

Tout comportement contraire et qui ne serait pas adapté est considéré comme répréhensible et pourra faire l’objet d’une sanction.

 

Le présent règlement s’applique à l’intérieur de l’établissement mais pour l’image de ce dernier et la sécurité des élèves, les adultes peuvent être amenés à faire des remarques, voire à prendre des sanctions si le règlement n’est pas respecté aux abords de l’établissement.

 

3• Chaque élève a le droit de pouvoir travailler dans un cadre propre, agréable et entretenu, d’avoir à sa disposition le matériel nécessaire à ses études.

 

En retour il a le devoir de respecter les locaux et le matériel :

Par exemple : ne pas casser, détériorer, ne pas coller du chewing-gum sous les tables ou ailleurs, utiliser les poubelles…

 

Tout comportement contraire et qui ne serait pas adapté est considéré comme répréhensible et pourra faire l’objet d’une sanction.

 

SANCTIONS

 

Tout adulte de l’établissement a le droit et le pouvoir de faire respecter le règlement.

 

La vie en communauté nécessite le respect des règles établies : la sanction a pour but de réparer et de réfléchir pour apprendre à grandir.

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