Enseignement Catholique
Collège

Slam et société : quand les mots s’accordent à la musique pour crier le monde

Dans le cadre du dispositif académique des Lectures musicales, les élèves de 3e JAUNE et de 3e BLANC ont été les acteurs d’un projet interdisciplinaire. À la croisée de l’éducation musicale et du français, une aventure poétique et engagée a pris forme : créer un slam qui dénonce, avec force et sensibilité, un travers de notre société contemporaine.

Tout a commencé en éducation musicale avec une première immersion dans l’univers du slam, cet art de la parole scandée, libre et puissante. Loin d’une simple déclamation, le slam exige une voix qui porte, une intention claire, un message à transmettre. Puis, en français, les mots ont pris forme. En s'appuyant sur des textes engagés de grands auteurs et slameurs de Victor Hugo à Grand Corps Malade, les élèves ont exploré les rouages de la versification : nombre de syllabes, rythmes, rimes et images. Puis, en éducation musicale, les élèves ont affiné la musicalité de leurs textes, cherché le bon tempo, la juste respiration, le souffle qu’exige chaque vers. Enfin, ils ont pu enregistrer leurs slams en salle de théâtre et tout cela sur scène devant leurs camarades.

Les thèmes abordés sont aussi riches que bouleversants : les violences, les discriminations, la pollution, le poids du regard des autres, le harcèlement… Chaque slam est un miroir tendu à notre époque, une parole d’adolescent(e) qui, loin d’être naïve, porte un regard lucide et souvent poignant.

Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques-uns des slams enregistrés par les élèves de 3e JAUNE . Écoutez-les. Ils ont quelque chose à dire. Et ils le disent bien

https://drive.google.com/drive/folders/1-lfDPcPkzoVl-IwCil9W24FjkW1vADoQ?usp=sharing

keyboard_arrow_up