Sensibiliser à la biodiversité : un projet engagé mené par un élève de 3ᵉ
par Donatien Bernonville 3 orange
Dans le cadre de son oral du brevet, un élève de la classe de 3ᵉ Orange a décidé de sensibiliser ses camarades à l’importance de la biodiversité dans les jardins. Pour cela, il a organisé une sortie pédagogique au jardin des Hamaïdes à Saint-Amand.
Voici l’article qu’il a rédigé pour partager cette belle initiative :
« Dans le cadre de mon projet d’oral de brevet j’ai sensibilisé ma classe, les 3ème orange, à l’importance de la biodiversité dans les jardins. C’est donc pour cela que j’ai organisé une sortie au jardin des Hamaïdes à Saint-Amand.
Le mardi 25 Février après midi, Mme Fleury la présidente de l’association Hainautnaturellement dont l’objectif est de sensibiliser la population locale à la protection de notre environnement, nous a accueilli pour une visite du jardin. Nous avons découvert des plantes médicinales, aromatiques et des orchidées protégées. Puis, elle nous a expliqué ce que sont les EEE : les espèces exotiques envahissantes comme la renouée du Japon et la coccinelle asiatique. Ensuite, nous avons fabriqué des abris à insectes.
Je remercie Mme Fleury de nous avoir reçu gratuitement pour cette visite et cet atelier. D'ailleurs, Mme Fleury recherche des jardiniers bénévoles pour entretenir le jardin.
Si vous voulez en savoir plus sur les actions et les activités de l’association, allez sur le site https://hainautnaturellement.weebly.com/
ou sur la page facebook https://www.facebook.com/hainautnaturellement/. Je remercie aussi les professeurs, Mme Huberland et Mme Martin pour m’avoir accompagné dans ce projet.