E.M.I

L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.

Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

 

 

Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu'à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.


L'acquisition des compétences de l'éducation aux médias et à l'information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d'une année à l'autre selon les projets.

 

Compétences travaillées

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

 

Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.

Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.

Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.

Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.

Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.

Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.

Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).

Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques.

Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche.

Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.
Domaine du socle : 2

 

Exploiter l'information de manière raisonnée

 

Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

S'entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou para textuels et à la validation de la source.

Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

Découvrir des représentations du monde véhiculé par les médias.

S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
Domaines du socle : 1, 3, 5

 

Utiliser les médias de manière responsable

 

Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.

Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.

Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.

Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.

S'initier à la déontologie des journalistes.
Domaine du socle : 3

 

Produire, communiquer, partager des informations

 

Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.

Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.

Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique.

Distinguer la citation du plagiat.

Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances.
Domaine du socle : 1