Voyage à New York City - 22 au 28 avril 2017

30 élèves de 1ère et Terminale en séjours en famille d’accueil avec cours de langue sur place pour préparer l’oral du bac.

Message du samedi 22 avril :

 

Landing !

Par Adeline & Fabien

2h de bus, 2h de checkin, 8h d'avion, 2h de queue pour nous enregistrer sur le territoire américain, 3h de bus (ambiance boîte de nuit) pour déposer chacun d'entre nous dans les familles... 7h de cours par jour au lycée c'est désormais de la rigolade !

Nous avons fait la connaissance de Richard, le directeur de Brooklyn School of Languages (BSL). Il nous a présentés aux familles et nous a armés de notre City Pass pour affronter dès demain the Big Apple.

Il est temps de récupérer pour les prochains jours! Demain nous rencontrons une dame qui parle de liberté...Stay tuned!

 

Message du dimanche 23 avril :

 

First steps in NYC

Par Adeline & Fabien

10:30 AM (Richard, le directeur ayant ajusté l'horaire du programme):
Tout le monde est à l'heure face à BSL pour démarrer cette première journée à New York City. Certains ne laissent paraître aucun signe du tout du jetlag, d'autres ....
Les premiers retours des familles sont positifs : certaines ont souhaité accompagner les élèves jusqu'à l'école dans les transports en commun pour s'assurer que tout se passe bien.

Nous avons la chance d'avoir un magnifique temps pour découvrir Manhattan. EN ROUTE !

Nous débutons notre journée avec la découverte de Battery Park et sa vue sur la statue de la liberté.
Après un temps libre et déjà quelques centaines de photos, nous montrons patte blanche auprès du service de contrôle du bateau qui nous conduit à Liberty Island. Désolé mesdemoiselles, certains déodorants ont été saisie à ce contrôle, ici ils ne rigolent pas avec la sécurité.

Une fois sur place, nous prenons le temps pour déjeuner, admirer la statue de la liberté sous tous les angles et immortaliser la magnifique skyline de New york.

Nous reprenons ensuite le bateau pour rejoindre Ellis Island, une île qui fût le point d'entrée pour des millions d'immigrants, et qui fait désormais partie du monument national de la statue de la liberté, abritant un musée qui retrace toute l'histoire de l’immigration aux états unis.

Après plus d'une heure de temps libre sur l'île, nous repartons vers Manhattan pour notre dernière visite, 9/11 memorial.
Le lieu est surprenant par sa taille et émouvant par son histoire.

6:00 pm :
Apres cette belle journée, il est temps d'aller recharger les batteries, ... de tous les smartphones qui ont surchauffé durant ces visites.

Write to you soon !

 

IMG_20170423_125253 (2) IMG_20170423_125253 (2)   IMG_20170423_160240 (2) IMG_20170423_160240 (2)  

 

Message du Lundi 24 avril :

 

Brooklyn immersion

Par Adeline & Fabien

Prendre les transports en commun un dimanche c'est une chose, mais les prendre en semaine avec les millions de New Yorkais en est une autre. Bouchons, incidents sur les lignes, redirections vers d'autres lignes des passagers, finalement leurs transports fonctionnent aussi bien que les nôtres :)

Pour ce lundi, nous sommes restés sur Brooklyn. La journée débutera avec 1 heure de retard, le temps que chaque élève puisse rejoindre le point de rendez vous. Désormais se sont de vrais New Yorkais !

Nous partons donc pour une longue marche sur Brooklyn Heights pour admirer une fois de plus la Skyline, la vue sur Manhattan et le Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), un quartier historique de Brooklyn.

Arrivé au pied du Brooklyn Bridge, nous prenons notre courage à deux mains et décidons de le traverser. Les quelques photos prisent au milieu du pont seront envoyées comme preuves à Mme Gourgeot-Bizet, M. Sevrin et M. Desplechin pour intensifier les exercices sportifs de nos teenagers dès notre retour !

De retour sur Brooklyn et après un petit temps libre, nous récupérons nos forces avec une pizza party dans les locaux de BSL. Manger une pizza à 80 mètres du sol pour avoir une vue à couper le souffle sur la majorité des quartiers de NYC : CHECK!

Après cette pause déjeuner, l'après-midi de tests et cours d'anglais peut commencer. Cette après midi était tellement attendue avec joie et impatience par les élèves... OK j'en rajoute peut-être un peu. Les règles sont fixées par le directeur, dont deux nous tiennent à cœur : Les portables doivent être dans votre sac et vous devez parler uniquement en anglais durant les cours.

Apres ce gros effort, nous reprendrons les visites de Manhattan dès demain. Keep in touch !

 

Message du mardi 25 avril :

 

The "$" Day

Par Adeline & Fabien

Comme prévu, la météo de la journée n'est pas terrible avec beaucoup de pluie, mais c'est la brume qui nous surprend le plus. Quand on est 10e étage d'un immeuble ça peut passer, mais lorsque vous souhaitez admirer la vue au 86e étage de l'Empire State Building c'est plus contraignant. Richard nous propose donc de modifier le programme pour ne pas gâcher cette visite.

Aujourd'hui se sera Shopping & Free Time! Le mot est prononcé, tous les visages affichent un sourire et plus moyen d'avoir leur attention : "T'as prévu combien d'argent", "On va où du coup", "Trooooop biennnn !"

Nous prenons donc la ligne 4 / 5 pour rejoindre Time Square. une fois sur place, les écrans publicitaires éclairent tellement la rue, qu'on en oublie que le ciel est gris. Les fauves sont lancés pour 1h30 de frénésie dans les plus grands magasins de la ville : Foot Locker, M&M's World, Disney Store, Levi's, NBA Store... Nous espérons que vous n'avez pas eu trop d'appel pour augmenter l'enveloppe budgétaire initialement fixée.

Apres avoir dépensé une majeure partie du budget, nous nous retrouvons pour aller déjeuner au "Prêt à manger" où chacun arbore fièrement ses découvertes et ses trophées.

L'après midi étant toujours pluvieuse, inutile d'aller faire la High line. Nous nous dirigeons donc vers SOHO (South Of Houston Street) pour 2H30 de Free time, naturellement pour faire des achats, mais aussi pour découvrir l'architecture et les spécialités du quartier qui abrite Little Italy et China Town.

Bye for now!

 

Message du mercredi 26 avril :

 

Learning day

Par Adeline & Fabien

Avec un peu de retard suite à la difficulté des transports sur certaines lignes, nous prenons la route du Natural History Museum car le temps est toujours trop nuageux pour l'Empire State Building.

Sur place, c'est un free Time pour découvrir l'histoire de l'Homme, des civilisations, des planètes ou encore des dinausores. 4 étages à visiter, c'est assez intense.

De retour sur Brooklyn, nous partons déjeuner au Shake Shack, un fast food américain avec une bonne réputation. Bien entendu, tout le monde est ravi.

Pour terminer la journée, rien de tel qu'un nouveau débat en anglais de 2 heures avec les professeurs de BSL suivi d'une sortie avec la famille pour certains, et une bonne nuit de sommeil pour d'autres.

See you tomorrow for the last day.

 

 

Message du jeudi 27 avril :

 

Last day

Par Adeline & Fabien

Dernier jour pour profiter de l'immensité et la démesure de la ville.

Nous démarrons la journée avec la visite de central park, accompagné de Richard, le directeur de l'école BSL, pour découvrir les meilleurs "spots", tels que le mémorial dédié à la mémoire de John Lennon, le pont des amoureux ou la fontaine Bethesda.

Apres plusieurs questions sur l'heure et le lieu du déjeuner, Richard nous emmène de nouveau manger au "Pret à manger". Il faut dire qu'il affectionne particulièrement cette chaîne de restauration car en plus d'être britannique, rapide et pratique pour les groupes, tout est frais et la compagnie redistribue les invendus chaque soir à des œuvres de charité distribuant de la nourriture à des sans-abris.

Nous repartons le ventre plein pour la dernière visite de notre séjour: l'Empire State Building.
Nous avons bien fait de décaler la visite, le ciel est dégagé et la vue à 360° est magnifique. Entre les différents ascenseurs nous pouvons suivre l'histoire de sa construction. L’architecte, William Lamb, a décrit ce projet avec ces mots:

« Le programme tient en quelques lignes : budget fixé, pas plus de 8,50 mètres entre la fenêtre et le couloir et autant d’étages que possible. Façade en calcaire et date d’achèvement des travaux le 1er mai 1931, ce qui signifie un délai d’un an et demi à partir des ébauches des plans »

 

Message du vendredi 28 avril :

 

Home sweet home

Par Adeline & Fabien

C'est la fin du séjour à New York, retour à notre train de vie français.
Il est bien plus simple de sortir des états unis que d'en rentrer : le terminal 1 de JFK n'est finalement pas si grand et il y avait peu de monde.

Nous rentrons avec beaucoup de souvenirs en tête et des centaines de photos à partager.

Merci à tous pour votre bonne humeur, votre discipline et votre curiosité.
Merci à l'équipe de l'équipe BSL qui nous a encadré durant ces 6 jours et plus particulièrement le directeur de l'école, Richard, qui nous aura accompagné du début à la fin du séjour.

N'oubliez pas ce mardi 02/05, c'est la rentrée à 8:40 am (heure locale ! )