A.S. GABORY, Directrice-adjointe du collège
Ce jeudi 14 septembre les élèves du niveau 3e ont vécu leur premier temps fort pastoral de l’année. Les 220 élèves ont assisté au témoignage de Sœur Marie Stella, sœur hospitalière, venue du Togo, qui depuis 25 ans, prend en charge les enfants orphelins victimes du Sida. Son association “Vivre en Espérance” se mobilise non seulement pour accueillir les enfants abandonnés mais veille également à leur scolarisation et à leur formation une fois adolescents (il y en a plus de 1500 aujourd’hui).
Grâce aux dons faits à l'association, elle a pu construire orphelinats, maternité, centre de formations et une ferme agricole. L'Institution NDA est depuis de nombreuses années, un fidèle partenaire de l'Association et des actions entreprises par Sœur Marie Stella notamment à travers l’opération “PAIN POMMES” durant le Carême, la vente de prêt-à-porter NDA, de sacs, portes-clés réalisés dans les ateliers de couture par les jeunes filles togolaises.
La visite de Sœur Marie Stella, fut l'occasion, pour deux élèves de 3e et Mme Gaëtane LAURENT de lui remettre deux chèques représentant le fruit de ces actions solidaires, soit la somme de 3400€. Sœur Marie Stella, très touchée par cette générosité, a remercié les élèves et l'ensemble de l'Institution pour leur mobilisation sans faille. Cet argent servira en priorité à reconstruire le 1er étage de l’orphelinat détruit par un incendie il y a peine 15 jours et à la scolarisation de 10 jeunes filles pendant un an !
Les élèves ont été particulièrement impressionnés par la vitalité et l’espérance dont fait preuve Sœur Marie Stella, qui avant de les quitter, les a invités à s’ouvrir au monde qui les entoure et à aller vers l’autre. Un beau programme pour ce début d’année de 3e…Découvrez une interview de Sœur Marie-Stella donnée à Panorama il y a quelques années si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec elle : CLIQUEZ ICI.