À la suite de la projection du film le 16 janvier dernier et de l’analyse de passages clés, les élèves des classes de 3e blanc et jaune se sont plongés dans l’univers bouleversant du conte La Plus Précieuse des Marchandises de Jean-Claude Grumberg.
Portés par la puissance du récit, ils ont donné chair et âme à l’un des personnages : le père des jumeaux. À travers la rédaction de son journal intime, ils ont retracé les moments clés de son existence, éclairant les épreuves et dilemmes qui jalonnent son histoire.
A travers cet écrit, les élèves ont donné vie au père et révélé la profondeur de ses émotions : l’amour absolu qu’il porte à ses enfants, l’angoisse face à l’inconnu, et la douleur indicible d’un choix déchirant, celui de sacrifier une part de lui-même pour en sauver une autre.
L’étude de ce conte poignant a également mis en lumière la morale profondément humaniste, invitant à la réflexion : « Voilà la seule chose qui mérite d’exister dans les histoires comme dans la vie vraie. L’amour, l’amour offert aux enfants, aux siens comme à ceux des autres. L’amour qui fait que, malgré tout ce qui existe, et tout ce qui n’existe pas, l’amour qui fait que la vie continue. »