Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

A.R.C.A.D : une association pour aider

par L. ONRAED, 2nde Vert

Annie Agostino, présidente d’A.R.C.A.D, est venue présenter l’association aux différentes classes de seconde dans le cadre de la semaine de solidarité.

Quel est son fonctionnement ?

L’Association existe depuis 28 ans et concerne 16 villages autour de Saint Amand les Eaux.  Elle a pour objectif de venir en aide aux familles en difficultés. En cette période, elles sont environ 70 à bénéficier de colis de nourriture régulier et toute l’année. Elles peuvent également recevoir une aide pour s’habiller et se meubler. Aucune subvention n’est versée à A.R.C.A.D : il y a donc une certaine autonomie financière voulue par la présidente. Les dons, la générosité des particuliers et de professionnels sont donc indispensables.

Les denrées alimentaires, d’où viennent-elles ?

Les denrées alimentaires ne sont pas achetées, elles proviennent des dons de particuliers (d’où l’importance des collectes) et de professionnels (le supermarché Leclerc en grande majorité). Avec ces denrées, les bénévoles constituent des colis de viande, légumes, … : ils mettent une attention particulière à la composition de la famille (nombre d’enfants et leurs âges) et au degré de difficulté du foyer.

La mairie de Lecelles prête gracieusement un grand bâtiment dans lequel l’association peut stocker les différents dons.

Comment les familles arrivent-elles à l’association ?

Les familles sont souvent ciblées par des assistantes sociales. Elles viennent au moins un mois, et ensuite la présidente les rencontre afin de constituer un dossier dans lequel ils évaluent leurs besoins. Chaque année, les familles sont rencontrées pour la mise à jour du dossier.

Aider des familles mais aussi aider d’autres associations.

Dès qu’elle le peut, A.R.C.A.D vient en aide à d’autres associations.

Par exemple elle donne des couvertures aux associations aidant les sans-abris. Cependant, il faut être vigilent quant aux normes anti-feu ; un sans domicile fixe pourrait s’endormir avec une cigarette à la main.

A.R.C.A.D se donne aussi la priorité de venir en aide aux associations ou foyers accueillant des enfants : elle leur constitue des trousseaux de vêtements.

Quelle différence entre les Resto du cœur et A.R.C.A.D ?

Ils ont le même objectif mais pour A.R.C.A.D c’est toute l’année !!!

La collecte alimentaire, par C.VANDAELE, adjointe La Pastorale

Cette semaine a eu lieu le ramassage des denrées collectées en Novembre : par ARCAD au lycée (au CDI) et par l'ENTR'AIDE AMANDINOISE au collège (5e – 4e – 3e dans le hall du collège – 6e au B.A.).

Les présidents de ces deux associations "sœurs", Annie AGOSTINO et Henri BOUTELIER, venus avec des bénévoles, ont chaleureusement remercié les jeunes : ceux présents, pour leur aide matérielle le jour du ramassage, et tous pour leur généreuse collecte ! Elle permet d'enrichir de façon significative les colis des bénéficiaires. MERCI à TOUS ! 

collecte 2 collecte 2   collecte 1 collecte 1   collecte 3 collecte 3  
keyboard_arrow_up