Le témoignage poignant de Lili Leignel à la cité des congrés de Valenciennes
Le vendredi 28 mars après-midi, les élèves de 3ème et les lycéens de l’institution Notre-Dame des Anges ont eu l’opportunité d’assister à une conférence donnée par Lili Leignel, née Keller-Rosenberg.
Née en 1932 à Croix dans le Nord, près de Lille, Lili vient d’une famille juive hongroise composée de ses deux parents et de ses deux frères cadets.
La Seconde Guerre mondiale bouleversa leur vie lorsque, dans la nuit du 27 octobre 1943, la famille fut arrêtée à leur domicile et transférée à la prison de Loos, puis à celle de Maniles, en Belgique.
La famille fut ensuite séparée au camp de transit de Malines : le père fut déporté à Buchenwald, tandis que Lili, sa mère et ses frères furent envoyés au camp de Ravensbrück, puis à Bergen-Belsen en 1945. À seulement 11 ans, Lili fut confrontée aux horreurs des camps nazis. Malgré la faim, le froid et les maladies, elle survécut avec sa mère et ses frères, mais son père ne revint jamais. Durant son parcours dans les camps, Lili croisa des figures comme Geneviève de Gaulle à Ravensbrück, ainsi qu’Anne Frank et Simone Veil à Bergen-Belsen.
Depuis 1983, Lili témoigne inlassablement pour lutter contre le négationnisme et transmettre un message de paix. Aujourd’hui âgée de 93 ans, elle continue de partager son histoire avec force et conviction auprès des jeunes générations, ses petits messagers, afin que les atrocités du passé ne se reproduisent jamais.