par J. SILACZUK, professeur de technologie.
Dans le cadre du programme d’histoire « La fin de Napoléon 1er et les cents jours de Waterloo », les élèves de 4e ont participé à une sortie pédagogique le jeudi 21 mars au champ de bataille de Waterloo.
Le matin, en compagnie de deux soldats en uniforme, les élèves ont revécu la bataille à l’intérieur du Mémorial grâce à une scénographie narrative et un film 3D inédit, comprenant de multiples effets spéciaux et des décors immersifs. Après un rappel de la situation géopolitique de l’époque et une présentation des différents protagonistes, les jeunes ont pu suivre l’évolution des combats heure par heure, du premier coup de canon tiré à 11h00 du matin par Napoléon.
Ils ont parcouru une galerie de 70 soldats en uniforme, d’objets historiques authentiques. Les élèves ont répondu à un questionnaire et un quizz en anglais. Nous avons visité le bâtiment circulaire du panorama qui abrite l’immense fresque. Elle offre une vision d’une scène de combats, une perspective proche de la 3D.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers « la butte du Lion » haute de 40 mètres. L’ascension de cette butte offre un point de vue exceptionnel sur le champ de bataille. Du haut des 226 marches et aidés par la table d’orientation, les plus courageux ont profité d’une vision d’ensemble des mouvements des troupes et de la topographie des lieux.
Après un pique-nique bien mérité et un petit moment de détente dans la boutique du Musée, les classes ont retrouvé le car pour la suite de la journée.
Nous avons pris la direction du parc de la Mini-Europe. Lors de ce voyage passionnant à travers l’Europe, les élèves ont été immergés dans un monde miniature : ils ont vu, entendu et touché les différents pays de l’Union européenne. En deux heures, ils ont voyagé dans un monde verdoyant plein d’ambiance et d’interactions. En effet, le parc évoque les 28 pays de l’U.E à travers leurs plus beaux monuments. Les élèves se sont amuser à déclencher l’éruption du Vésuve ou à pomper l’eau des polders hollandais, c’est une promenade fleuris.
Grace au questionnaire et les monuments, les élèves ont pu découvrir le passé, les héritages ou les valeurs européennes qui nous ont amené à la création de l’Union européenne.
En fin de parcours, nous nous sommes dirigés vers le planétarium. Les élèves ont vécu une expérience inédite : un voyage au milieu des planètes et des étoiles, nous avons exploré les extrêmes confins de l'Univers et découvert les secrets du cosmos.
Nous avons beaucoup appris lors de ce voyage et la semaine prochaine, l’équipe enseignante proposera aux élèves un concours (sous forme de jeux) autour de Napoléon.