par J. SILACZUK, professeur de technologie
Dans le cadre du programme d’histoire « La fin de Napoléon 1er », les élèves de 4e ont participé à une sortie pédagogique le mardi 14 mars au champ de bataille de Waterloo.
Ils ont pu revivre l’expérience de cette bataille à l’intérieur du Mémorial grâce à une scénographie narrative un film 3D inédit, comprenant de multiples effets spéciaux et des décors immersifs.
Dans une galerie de 70 soldats en uniforme, ils ont découvert des objets historiques authentiquesen répondant à un questionnaire et un quizz en anglai puis ont pu admirer le bâtiment circulaire du panorama et son immense fresque montrant une scène de combats, une perspective proche de la 3D.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers « la butte du Lion » qui offre un point de vue exceptionnel sur le champ de bataille : après 226 marches, la table d’orientation permet de profiter d’une vision d’ensemble des mouvements des troupes et de la topographie des lieux.
Après un pique-nique bien mérité et un petit moment de détente dans la boutique du Musée, les classes ont retrouvé le car pour la suite de la journée :le parc de la Mini-Europe.
Lors de ce voyage passionnant à travers notre continent, les élèves ont été immergés dans un monde miniature : ils ont vu, entendu et touché les différents pays de l’Union européenne et, en deux heures, ils ont voyagé dans un monde verdoyant plein d’ambiance et d’interactions puisque le parc évoque les 27 pays de l’U.E à travers leurs plus beaux monuments.
Les élèves ont pu « redéclencher » l’éruption du Vésuve ou pompé l’eau des polders hollandais.
La fin de journée a été courronée par la découverte du planétarium.
Les élèves ont vécu une expérience inédite : un voyage au milieu des planètes, nous avons exploré les extrêmes confins de l'Univers et découvert les secrets du cosmos.
Nous avons beaucoup appris lors de ce voyage.
La semaine prochaine, l’équipe enseignante proposera aux élèves un concours (sous forme de jeux) autour de Napoléon.
Une exposition photos présentera une rétrospective de la sortie.