Par Mme DUMEZ et M. TAVERNE
Lundi 17 octobre au soir, les salles du 1er étage du lycée accueillaient des familles de 1ère et de terminale qui avaient pris rendez-vous pour une rencontre avec des responsables de filières sélectives de l’enseignement supérieur.
Cette 2ème édition de la soirée « Oser la Prépa » veut casser les préjugés sur les CPGE [ndlr – Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles] trop longtemps véhiculés et bien souvent galvaudés parce que méconnus.
Invités à venir se présenter, les établissements catholiques de toute l’académie ont répondu présent pour faire découvrir la formation qu’ils préparent mais aussi leur identité, l’accompagnement et le projet éducatif et pédagogique qui est le leur. Leurs représentants comptaient parfois des anciens de NDA très heureux et fiers de venir parler de leur parcours et de pouvoir en parler à des professeurs venus aussi assister à la soirée.
Loin de l’image de la prépa, univers impitoyable du chacun pour soi, temple de la performance et de l’excellence qui écrase et exclut, ils sont venus parler de l’esprit de solidarité et de cohésion entre les étudiants, de l’ambitieuse exigence de leurs équipes, de leur projet d’épanouissement de l’élève et de la personne dans la construction de son avenir.
La soirée a aussi permis de mettre en lumière des parcours surprenant :
La Licence super LAS de la Catho,
La D1 et le cycle préparatoire d’Ingénieur International de L’institut de Marcq
Les partenariats avec des grandes écoles d’ingénieurs (ISA, ESAIP, ISTOM…) de la BCPST de NDA
Les prépa MP (Maths-Physiques), PC (Physique-Chimie), AL et LSH (Littérature et Sciences Humaines), SI (Sciences de l’Ingénieur), BCPST (Biologie, Chimie, Physique) leurs programmes, leurs exigences et leurs débouchés n’ont désormais plus de secret pour les 50 familles venues lundi dernier et nous espérons en retrouver davantage en 2023 dans une formule qui va sans nul doute éveiller votre curiosité et votre attention.
Parmi les échos de la soirée : "Gaël et moi sommes ravis d’avoir assisté à la présentation de Monsieur Poree, complète.
Nous connaissions très mal les prépas littéraires et les possibilités de débouchés.
C’est une option que Gaël va envisager l’année prochaine.
Merci de l’avoir proposé. Cordialement Mme Finet", "Nous avons assisté à la présentation de la prépa MPSI, de mon côté en tant que parent j'ai pu ainsi mieux me représenter les "étapes" nécessaires concernant l'orientation et le choix des spécialités. Ce qui était assez abstrait et confus pour moi est devenu clair et concret. L'intervenant s'est montré passionné et passionnant, il a bien dosé l’équilibre : ne pas cacher le challenge que représente une prépa tout en mettant en avant les "avantages" (curiosité intellectuelle, métier passion, études stimulantes etc). Mon fils a également apprécié la présentation, cela l'a conforté dans son choix d'orientation tout en étant plus "averti", mieux au fait du déroulé des études et des attentes.
Bien cordialement, Mme Simeoni"