Enseignement Catholique
Lycée

Le SNU : Pour soi, pour les autres, pour la société.

par C.BRUNEAU

Le SNU, Service National Universel, s’adresse aux jeunes de nationalité française entre 15 et 17 ans au moment du séjour de cohésion.

 

Pourquoi s’engager ?

Pour affirmer ses valeurs, pour être utile aux autres

Pour Agir pour une société solidaire, pour construire un parcours personnalisé.

 

Un parcours en 2 voire 3 étapes :

 

  1. Un séjour de cohésion : 2 semaines dans un autre département.

Grâce au SNU, découvrez la vie collective au sein d’un centre accueillant une centaine de jeunes. C’est une occasion unique de créer des liens et de développer votre culture de l’engagement.

  1. Une mission d’intérêt général : 84 heures minimum hors temps scolaire

Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, les jeunes s’engageront dans la réalisation d’une mission d’intérêt générale. Ils apporteront une aide à une structure proche de chez eux, dans le domaine de leur choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport, …

  1. Un engagement volontaire pour une durée de 3 mois, facultatif

A l‘issue de la mission d’intérêt générale, chacun pourra poursuivre son engagement dans un dispositif de volontariat comme le service civique, indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à l’âge de 25 ans.

Trois élèves de Première ont répondu présent à ma demande pour une présentation du SNU aux élèves de 2nde : Aline RAVIART, Pierre DEVILLERS et Paloma JIMENEZ. Je les en remercie chaleureusement.

Ils réaliseront leur présentation le vendredi 03 mars midi. Tous les élèves de seconde qui le souhaitent peuvent venir les écouter.

SNU mini SNU mini  

keyboard_arrow_up