par nos professeurs documentalistes
Au collège… découvrir la PQR* et le métier de journaliste
Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves de 4e ont découvert la PQR* avec La Voix du Nord, sur ses supports traditionnels et ses nouveaux médias. Ils ont épluché le journal papier et navigué sur le journal en ligne.
Vendredi 31 mars, Richard GOTTE, journaliste sportif à La Voix du Nord est venu à leur rencontre. Il leur a présenté son métier de grand reporter de sport. Puis il a répondu à leurs nombreuses questions. Pour terminer, il les a fait rêver en leur montrant son carnet de photos du dernier mondial de football au Qatar. Nous profitons de ce petit article pour le remercier pour son intervention.*PQR : Presse Quotidienne Régionale
Au lycée, Les photos de presse au CDI, un coup de projecteur qui fait parler
Des photos qui choquent, qui célèbrent ou d’autres encore qui dénoncent…. Les lycéens ont joué les orateurs, au cours de projections qui ont nourri bien des échanges pendant la Semaine de la Presse à l’École.
Trois classes de 1ère, par petits groupes, se sont livrées à l’exercice de l’analyse et de la description. « D’après vous, sur cette image, où se passe l’événement ? Que voit-on ? Pouvez-vous la dater ? ». Les élèves, dos à l’écran, lancent l’exercice de présentation sous la forme de devinettes, à l’aide d’une image librement choisie, tirée de leurs propres recherches dans les médias, et préalablement sourcée.
En quête de vérité sûre, une fois l’information dévoilée et la part objective révélée, il s’agissait pour eux d’exprimer leur avis à la vue de ces clichés, leur ressenti pour basculer du côté subjectif. Du combat vainqueur avec Mohamed Ali jusqu’à la mort d’un enfant kurde sur une plage turque, en passant par la guerre du Vietnam, la victoire des Bleus en 2008, c’est un éventail d’images qui a balayé l’actualité sportive, politique, internationale, avant de revenir sur l’action.
« C’est intéressant de voir des images qui ont marqué le monde, comme celle qui a été trouvée sur l’Ukraine », a tenu à témoigner Kassandre.
« C’est enrichissant parce que ce ne sont pas des choses qu’on voit souvent. Je pense que c’est important d’être sensibilisé à l’info comme on l’a fait là. On en a besoin », étaye Élodie, à ses côtés.
Honoré, quant à lui, retient « le développement du sens critique, la possibilité de donner son avis ».
Les mots de Baptiste, enfin, reflèteront le goût de la liberté qui lui plaît. « Ça permet de travailler sur des sujets qu’on a choisis et d’apprendre en même temps ».