Enseignement Catholique
Lycée

Le salon de l’Etudiant de Lille

par nos élèves

Jeudi et vendredi, les niveau Terminale et Première sont allés au Salon du lycéen et de l’Etudiant de Lille. C’est l’un des salons majeurs en France qui permet à nos élèves de partir à la rencontre de nombreuses écoles, de connaître et de se faire connaître, de discuter avec les étudiants, nombreux, présents sur les stands. Voici quelques retours de leur part.

« Je suis allée au salon de l’étudiant en ayant pour objectif de trouver un plan B dans le domaine qui m’intéressait (santé animale). Il n’y avait qu’un stand à ce sujet mais celui-ci a su me rassurer quant à mon projet d’orientation. »

Lisa B, 1ère Blanc

« J’ai trouvé le salon très intéressant. Cependant, je trouve que nous manquions de temps et qu’il manquait de signalisation. Par exemple, les stands sur les études de médecine étaient séparés en deux mais aucun moyen de le savoir ».
Jules LEROUGE 1ère Jaune

« En tant qu'élève de terminale, il est important pour nous de réussir à trouver les études et les établissements qui nous plaisent. Nous avons donc eu l'occasion d'aller au salon de l'étudiant à Lille accompagné de nos professeurs. Nous avons eu beaucoup de chance, il n?Il n' y avait pas beaucoup de monde, ce qui nous a permis de faire plus rapidement le tour du salon, et même de parler de manière plus approfondie avec les étudiants et les représentants des différentes formations. Ce salon  nous aide à prendre connaissance de la multitude de voies et d'écoles disponibles, ainsi que le ressenti des étudiants ce qui est  un point important dans notre  recherche d'école. Je pense que cette sortie a été bénéfique pour chaque élève » 
Chloé Gudin T rouge 

« Pour ma part suite à ce salon, mes idées n’ont pu qu’être renforcées.
J’ai eu l’opportunité de rencontrer un élève de l’ESSEC ayant effectué une classe préparatoire, celui-ci a su atténuer mes craintes et inquiétudes sur l’idée de m’orienter vers cette filière et m’a, par la même occasion, partagé quelques conseils afin d’y être mieux préparé.
Cependant quelques points non négligeables peuvent être relevés… 
En effet, j’ai constaté peu de filières considérées comme « non traditionnelles » telles que des doubles-licences ou encore des établissements  internationaux. Le bilan est, donc, très positif concernant ce salon de l’étudiant. »

Naïm Maouche T Blanc

"Grâce au plan détaillé du salon, nous avons pu accéder facilement aux stands. Le contact avec les différentes écoles était intéressant, rencontrer des étudiants et échanger avec les dirigeants de certaines écoles m'a particulièrement été enrichissant. Les écoles avaient à cœur d'être proches de nous. À la fin, nous sortons avec des tote-bag remplis de documentations, de quoi alimenter nos vœux Parcoursup."

Alice BRUNEAU Tale rouge 

« J'ai trouvé que nous emmener au salon de l'étudiant était une expérience valorisante. En effet, elle est bénéfique pour tous, elle permet de se renseigner sur une profession ou des futurs études mais aussi de découvrir des métiers qui ne sont pas souvent mis en lumière. Je pense que c'est une expérience à reproduire chaque année à la fois pour l'orientation mais aussi pour rassurer tous les élèves s'infligeant une pression avec Parcoursup et le post-bac. Ce salon est donc bénéfique et revalorise le système scolaire français, et c'est pour cela que j'ai apprécié y assister. »

Camille Loquette Tale jaune 

keyboard_arrow_up