Projet pastoral

Eduquer à la lumière de l’Evangile.

            

Cela ne signifie pas que notre établissement est réservé uniquement à ceux qui partagent la foi chrétienne. C’est une école ouverte à tous par choix pastoral. Nous mettons tout en œuvre pour que chaque famille ait la liberté de choisir l’éducation souhaitée. Mais il faut bien comprendre et respecter que la vie que nous cherchons à déployer dans notre école est marquée par l’Evangile. Nous sommes toujours en chemin et nous nous construisons quotidiennement avec et par l’engagement de chacun.

L’Evangile est la « bonne nouvelle », un chemin de bonheur possible pour tous.

Le Christ nous considère comme « être unique ». Notre projet lui faisant référence, nous mettons l’élève au cœur de notre école. Nous croyons en chaque élève, nous espérons en lui, nous le respectons et l’aimons comme il est.

Notre mission est de servir les jeunes, de leur donner les moyens de grandir et de devenir progressivement des adultes libres, auteurs de leur vie et responsables de l’avenir de notre société.

Nous adultes, travaillant dans l’établissement sommes aussi des témoins et pas seulement des enseignants. Lorsque nous accueillons des enfants, il est de notre volonté et de notre mission de leur faire découvrir qui est notre « source » : Jésus-Christ, pour qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, construire librement leur vie sur sa parole. Nous essayons de leur faire comprendre la foi et de participer à la vie d’une école catholique voire la vie du diocèse.

Des temps de catéchèse sont proposés dans chaque classe, des célébrations pour les élèves mais aussi pour les adultes de la communauté éducative. Nous préparons les élèves aux baptêmes, aux 1ères communions. Des temps de prière ont lieu durant la semaine ; les élèves ont également la possibilité de s’inscrire au MEJ