Une personne épanouie et  heureuse dans la communauté éducative.

-Prendre l’enfant comme il est (scolarité, comportements, difficultés, histoire de vie, …).

-Porter un regard d’espoir sur chacun  pour donner confiance (prendre et laisser du temps, écouter, encourager, aider, valoriser, révéler les talents, …).

-Relier parents et école (instaurer et maintenir le dialogue), être dans une démarche de coéducation (famille-école).

-Travailler en équipe, développer le goût d’apprendre par une pédagogie active, différenciée, former à l’estime de soi. Utiliser dans les apprentissages les différentes dimensions de la personne: socio-affective, langagière, cognitive, psychomotrice.

 

 

Une personne cultivée et adaptée au monde d’aujourd’hui

- Développer la curiosité intellectuelle, artistique (projet à dimension culturelle).

- Développer l’utilisation des TICE dans chaque classe.

- Développer des projets interdisciplinaires (classes bilingues, projets transversaux…).

- Intégrer l’EEDD dans les projets de l’école.

 

Une personne autonome et   responsable, engagée dans le monde d’aujourd’hui.

- Instruire et éduquer en s’inspirant de l’Evangile. Mener des actions favorisant la solidarité à différentes échelles.

-Transmettre des valeurs (humilité, respect de soi et des autres, ponctualité, justice, honnêteté, loyauté, courage, sens et goût de l’effort, maîtrise de soi).

-Responsabiliser les élèves. Développer les capacités de discernement, de jugement, d’imagination, de décision, d’engagement et de service.

-Favoriser le sens de l’organisation et de la recherche: méthodologies, techniques de travail, outils de mesure des progrès.

-Définir le contrat didactique (techniques de travail, modalités d’évaluations, méthodologie de remédiation, objectifs d’apprentissage).