Une personne épanouie et heureuse dans la communauté éducative.
-Prendre l’enfant comme il est (scolarité, comportements, difficultés, histoire de vie, …).
-Porter un regard d’espoir sur chacun pour donner confiance (prendre et laisser du temps, écouter, encourager, aider, valoriser, révéler les talents, …).
-Relier parents et école (instaurer et maintenir le dialogue), être dans une démarche de coéducation (famille-école).
-Travailler en équipe, développer le goût d’apprendre par une pédagogie active, différenciée, former à l’estime de soi. Utiliser dans les apprentissages les différentes dimensions de la personne: socio-affective, langagière, cognitive, psychomotrice.
Une personne cultivée et adaptée au monde d’aujourd’hui
- Développer la curiosité intellectuelle, artistique (projet à dimension culturelle).
- Développer l’utilisation des TICE dans chaque classe.
- Développer des projets interdisciplinaires (classes bilingues, projets transversaux…).
- Intégrer l’EEDD dans les projets de l’école.
Une personne autonome et responsable, engagée dans le monde d’aujourd’hui.
- Instruire et éduquer en s’inspirant de l’Evangile. Mener des actions favorisant la solidarité à différentes échelles.
-Transmettre des valeurs (humilité, respect de soi et des autres, ponctualité, justice, honnêteté, loyauté, courage, sens et goût de l’effort, maîtrise de soi).
-Responsabiliser les élèves. Développer les capacités de discernement, de jugement, d’imagination, de décision, d’engagement et de service.
-Favoriser le sens de l’organisation et de la recherche: méthodologies, techniques de travail, outils de mesure des progrès.
-Définir le contrat didactique (techniques de travail, modalités d’évaluations, méthodologie de remédiation, objectifs d’apprentissage).