Enseignement Catholique
Ecole

Règlement intérieur

 

 

I – a) Admission à l’école maternelle :

                Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles, au profit des enfants âgés de trois ans au jour de la rentrée scolaire.

                L’inscription est enregistrée par le chef d’établissement sur présentation du livret de famille et du carnet de vaccination.

                Il convient de rappeler que l’enfant doit être réellement propre pour être scolarisé. Les demi-pensionnaires doivent être suffisamment autonomes.

      b) Admission à l’école élémentaire :

                Le chef d’établissement procède à l’admission à l’école élémentaire sur présentation du carnet de vaccinations, du livret de famille, et du livret scolaire.

                Un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

                Tout élève, maternelle comme élémentaire, est assuré dès son entrée dans l’établissement à la Mutuelle Saint Christophe. Les frais sont compris dans la scolarité.

 

II - Fréquentation et obligations scolaires :

  1. L’école maternelle :

                L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille, d’une fréquentation régulière souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits.

  1. L’école élémentaire :

                La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

  1. Absences à l’école élémentaire :

                Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par le professeur. Toute absence doit être justifiée. Un certificat médical sera demandé si l’absence excède  3 jours. A la fin de chaque mois, le chef d’établissement signale à l’inspecteur d’académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois.

                Si votre enfant est dispensé de sport pour une durée assez longue notamment la piscine, un certificat médical vous sera alors demandé.

                Les départs en vacances durant la période scolaire ne sont pas autorisés. Exceptionnellement, si une demande d’absence se produisait, dans ce cas, celle-ci devra être déposée un mois avant le départ à l’enseignant qui le remettra au chef d’établissement ; elle sera également transmise à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale.

 

 

III - Horaires et aménagement du temps scolaire :

                               LUNDI – MARDI – JEUDI – VENDREDI

DEBUT DES COURS                                                                   FIN DES COURS

            8 h 30                                                                                                      12 h 00

          13 h 45                                                                                                     16 h 25

Ouvertures des portes : 8 h 20                                   Fermeture des portes : 8 h 35

Ouverture : 11 h 55 pour les maternelles               Fermeture des portes : 12 h 05

Ouverture : 12 h 00  pour les primaires                  Fermeture des portes : 12 h 05

Ouverture : 13 h 35                                                        Fermeture : 13 h 50

Ouverture : 16 h 20 pour les maternelles               Fermeture : 17h00, 17h30,

Ouverture : 16 h 25 pour les primaires                  

Ouverture : 17h 25, 17h 55                           Fermeture : 18 h 30

Maternelles : Les parents accompagnent leur enfant jusqu’à la porte de la classe. Aidez-le à grandir en quittant la cour rapidement.

Primaires : Les parents déposent leur enfant au dépose-minute ou à la grille de l’établissement. Les parents ne sont pas autorisés à accompagner leur enfant jusqu’à la classe.

 

La ponctualité est de rigueur. Tout retard sera sanctionné.

Tout enfant non repris à l’heure sera confié à la garderie pour les maternelles et à l’étude pour les primaires.

 

Avant l’ouverture et après la fermeture des portes, les enfants sont sous la responsabilité des parents.

 

 

 

 

IV - Vie scolaire :

        a) Récompenses et sanctions :

                Des mesures d’encouragement au travail et des récompenses sont prévues : bons points, images, diplômes de bonne conduite, livres…

                Des sanctions sont également mises en place et apparaissent dans une grille de comportement inter-classes. Elles sont traduites par un point rouge qui équivaut à une sanction. 5 points rouges entraînent une retenue. Si l’élève obtient 3 retenues, le chef d’établissement saisit le conseil de discipline qui opte généralement pour un renvoi provisoire de l’élève voire définitif, selon la gravité des actes.

                Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de sanction. Les manquements au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou de l’équipe éducative peuvent donner lieu à des sanctions qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

                Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

 

Des rencontres individuelles peuvent avoir lieu dans l’année avec les enseignants sur rendez-vous.

 

        b) La santé :

                Il est admis qu’un enseignant ou un membre de l’équipe éducative donne lui-même, à la demande de la famille et sur prescription médicale, des médicaments aux enfants en cours de traitement.

                Toutefois, la décision d’administrer un médicament relève de leur libre appréciation, en coordination avec le médecin de l’Education Nationale. La personne sollicitée peut accepter ou refuser.

                En cas d’accident, l’enseignant bénéficiera du régime particulier de substitution de responsabilité de la loi du 5 avril 1937.

 

V - Utilisation des locaux :

     a) Les locaux :

  • Ils sont nettoyés régulièrement. Il convient de les laisser aussi propres que possible en s’essuyant les pieds, en ne les frottant pas sur les murs.
  • Les brosses de tableau sont à taper sur le sol du macadam.
  • Les tables, les chaises des classes, des cantines… sont à votre service mais aussi pour vos successeurs. Les frais de toute dégradation volontaire seront à la charge de son auteur. Prenez en soin.
  • La présence d’élèves dans les couloirs ou les classes sans autorisation est interdite. Laisser les boissons en classe.

 

b) Les toilettes :

  • Les toilettes sont nettoyées 2 fois par jour et ne sont pas prévues pour y jouer.
  • Après chaque utilisation, n’oubliez pas de tirer les chasses d’eau ou d’appuyer sur les boutons des urinoirs.
  • Les lavabos sont faits pour se laver les mains. Evitez de mettre de l’eau partout et essuyez-vous les mains. La propreté des toilettes est l’affaire de chacun. Tout élève qui dégraderait les toilettes serait chargé de les remettre en état.

 

 

  1. La cour de récréation :
  • L’espace de la cour des classes élémentaires est limité à la cour en macadam.
  • Si un élève veut sortir de cet espace (aller dans le hangar, aller dans une classe, aller rechercher un ballon), il doit le signaler à une personne qui assure la surveillance.
  • Les ballons en cuir ou trop durs sont strictement interdits ainsi que les balles de tennis et les balles rebondissantes. Sont autorisés les ballons en plastique dans l’espace réservé à cet effet à savoir le terrain de foot.
  • Tout jeu ou jouet dangereux sera susceptible d’être confisqué
  • Tout jeu ou jouet, bijou personnel de valeur est à éviter absolument pour des raisons de casse, de perte ou de vol et sont sous la responsabilité de l’élève et des parents.
  • Il est bien évidemment interdit de jeter des cailloux, des marrons, des glands ou tout autre objet. Ils peuvent blesser gravement une autre personne. Il est interdit de se suspendre au portique, de monter aux arbres, sur les barrières et sur les bancs.

L’accès à la butte n’est pas autorisé.

Le règlement intérieur prévoit une liste de matériels ou objets dont l’introduction à l’école est prohibée :

Les téléphones portables, les cartes de catch, les jeux électroniques, les  ballons en cuir, tout  jeu ou jouet dangereux, tout bijou personnel de valeur, les sucettes et le chewing-gum.

 

d) La cantine :

           Si votre enfant suit un régime alimentaire veuillez nous le signaler par écrit.

           Les menus vous sont proposés pour la période complète (7 semaines). Ils sont à votre disposition au secrétariat.

           Toute inscription à la cantine en cours de matinée ne pourra être prise en compte.

 

Régime des thermos : l’inscription au thermos des élèves nécessite le respect de plusieurs règles :

Veiller à un repas équilibré (soda, biscuit apéritif et bonbons sont proscrits).

Disposer d’un sac thermos gardant au chaud le plat (aucun aliment ne pourra être réchauffé durant le temps de restauration.

 

VI - Accueil et remise des élèves aux familles        

        Dispositions particulières à l’école maternelle :

                Dans les classes maternelles, les enfants sont remis, par les parents ou par les personnes qui les accompagnent, soit au service d’accueil, soit aux enseignants.

                Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée (sauf les demi-pensionnaires) par les parents ou toute personne désignée par eux.

                Tout enfant de maternelle non repris à 16 h 35 est conduit automatiquement en garderie.

                Tout élève de primaire non repris dans la cour de récréation doit  obligatoirement se rendre à 17 h 00 à l’étude.

 

VII  -  Parents d’élèves :

          En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le chef d’établissement et les professeurs peuvent accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.

          Ils peuvent également avec avis de l’équipe éducative, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative.

          Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée.

 

          Ce règlement intérieur a pour objectif d’assurer une bonne tenue de l’établissement, pour le bien de tous.  

 

L’équipe éducative.

REGLEMENT INTERIEUR

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