Enseignement Catholique
Lycée

La rencontre intergénérationnelle du jeudi 20 mars 2025. EHPAD de la Collinière.

C’est un projet qui a vu le jour en 2022. Dans le cadre de son oral de Brevet, Maëlle avait récolté des fonds afin de financer l’achat de jeux de société permettant ainsi une rencontre intergénérationnelle autour du jeu. Ce support est un prétexte pour faciliter le dialogue entre le jeune lycéen et le résident de l’EHPAD. Nous en sommes donc, cette année, à la 4ème édition.

Après un sondage auprès d’élèves de seconde et un passage dans les classes, un groupe de 24 élèves s’est rapidement formé. Une réunion d’information allait alors présenter le projet : rencontrer des résidents de l’EHPAD de la Collinière à l’aide de différents ateliers de jeux de société et un atelier de pose vernis. Nous avons alors convenu de renouveler les jeux de société et des groupes d’élèves se sont alors formés afin d’en acheter ensemble.

Une fois la convention rédigée et signée, la date du 20 mars est fixée et nous pouvons prendre la direction de cet établissement. La grandeur des différents bâtiments nous a de suite impressionnée. Doriane Marchand, animatrice, ainsi que sa collègue, toutes deux souriantes et dynamiques, nous ont de suite accueillis.

Nous avons eu le droit à une visite des lieux : les salons de beauté et de coiffure, la magnifique et spacieuse salle de rééducation dotée notamment d’un punching ball, un coin salon, le bar, le restaurant et bien évidemment la salle dans laquelle la rencontre allait avoir lieu.

Les jeux de société étaient déjà installés. Au fur et à mesure de l’après-midi, les résidents arrivaient dans la salle. Chacun avait sa spécialité : le Rummikub, le puissance 4, le jeu de dames, le mikado, le triomino, le dubble. Nous avons ainsi apprécié la jovialité des résidents, leur gentillesse et leurs sourires.

Les lycéens mettaient tout en œuvre pour les faire participer au maximum : patience, gentillesse, douceur et bienveillance. Au fur et à mesure du jeu, les langues se déliaient et le dialogue s’instaurait : l’objectif principal était donc atteint.

Un autre atelier allait attirer les résidents ou plutôt les résidentes : la pose de vernis. Certaines d’entre elles étaient tellement contentes qu’elles montraient fièrement le résultat.

Cette rencontre se clôtura par un petit goûter servi par nos jeunes et offert par l’EHPAD, collation appréciée de tous.

L’heure du départ avait sonné, ce n’était pas facile pour certaines lycéennes de quitter la résidence tellement elles avaient créé un lien privilégié. La rencontre est donc réussie et nous n’avions qu’une seule idée en tête : vivre de nouveau une telle expérience. Le rendez-vous est donc pris pour l’année.

Je remercie vivement Mme Marchand pour son implication au quotidien avec les résidents ainsi que le personnel présent lors de la rencontre.

Léa et Lola :

Cette rencontre intergénérationnelle a été conviviale et enrichissante. Elle nous a permis de passer un bon moment et de découvrir la vie et le parcours de deux super résidents. Cette rencontre a été remplie d’émotions et nous a fait vivre un moment exceptionnel. Nous avons pu partager différentes anecdotes que ce soit à travers les jeux de société : le triomino, les petits chevaux et la manucure. A refaire.

 

Ferdinand et Amaury :

On s’est très bien entendu avec Monique. Nous avons joué avec elle au Uno et au dooble ce qui nous a permis de créer des liens de convivialité avec cette dame. Elle nous a même offert un verre de sa propre consommation. Je cite « les petites bulles bien fraîches bolosses ». Nous remercions le corps enseignant de nous avoir fait vivre ce beau moment.

 

Léonie et Léna :

Nous avons trouvé ça super ! Nous avons pu faire différentes rencontres : cette très belle expérience nous a permis de voir la vie de différents résidents. Nous espérons avoir pu leur faire vivre une excellente après-midi. De notre côté, nous sommes reparties satisfaites.

 

Rosie & Suzie :

Nous avons passé un superbe après-midi, avec des résidents très attachants.  C’était une expérience très enrichissante que nous renouvellerions avec grand plaisir ! J’espère que notre témoignage motivera les futurs élèves secondes à participer à cet échange !

 

Yanis et Gaël :

Cette journée restera gravée dans notre mémoire. Rencontrer ces personnes était vraiment agréable et on voyait que cela leur faisait plaisir de nous voir et d’avoir ainsi de la visite. On espère vraiment leur avoir fait plaisir en leur rendant visite. 

 

Clémentine, Alice et Abigaëlle :

Nous avons passé une après-midi enrichissante aux côtés de 2 dames Paulette et Vincenza. Dès les premières difficultés surmontées, nous avons réussi à établir un lien grâce aux jeux de société, leurs sourires nous marqueront à jamais, c’était pour nous une très bonne expérience qui nous sort de notre quotidien, nous remercions l’EHPAD de la Collinière pour l’accueil. 

 

Lucie et Léa 

En arrivant à l’Ehpad nous ne savions pas à quoi nous attendre et finalement nous avons

été agréablement surprises par la gentillesse et la générosité des résidents. Nous avons passé un bon moment, rythmé entre jeux de société et de la manucure. Thérèse, Bernadette, Raymond et Henriette nous ont accueillies les bras ouverts. Nous repartons avec de très beaux souvenirs.

 

Charlotte

Je suis ressortie différente sur ma manière de penser et je me suis rendu compte qu’il fallait donner le plus d’amour et de bienveillance que l’on peut tout autour de nous dans la vie de tous les jours et de profiter au maximum de la vie ! Merci LUCIE.

 

Alexis, Florian et Antoine

Lors de notre rencontre avec Guissepe nous avons été surpris par sa gentillesse et sa

sympathie. Nous avons pu échanger avec ce champion de belote sur sa vie de famille ainsi que son passé d’ouvrier autour d’une belote. Nous avons passé un excellent moment en sa compagnie.

 

Elsa , Margot & Lucile :

Ce moment avec les résidents de l’Ehpad de la Collinière était très enrichissant. Nous avons vécu des échanges au cours desquels lycéens et résidents ont bien ri, l’activité vernis a beaucoup plu et nous avons aimé la pratiquer. On a vu de l’enthousiasme et des visages rayonnants. Nous remercions le personnel de l’Ehpad et les résidents pour ce bel accueil. C’était une très belle expérience !

DÉDICACE À GEORGETTE on reviendra te voir et faire tes ongles

keyboard_arrow_up