RDV des métiers, un 1er coup de projecteur qui rend les élèves éclairés
par J. BOURGAIN, journaliste et parent d’élève
Jeudi 1er décembre, au CDI du Lycée, j’ai eu le plaisir de rencontrer une quinzaine d’élèves de la 4e à la Terminale, désireux d’en apprendre plus sur le métier de journaliste localier. Le rendez-vous était pris à 13 heures pour Julie, Titouan et les autres.
La séance s’est articulée autour de deux temps forts. Power point à l’appui, j’ai tout d’abord présenté le métier, les études pour y accéder et les outils pour mener à bien une interview. Devenue journaliste localier à La Voix du Nord après avoir exercé d’autres métiers, je me suis évertuée à leur expliquer que, de nos jours, il est possible d’embrasser plusieurs carrières en une seule vie professionnelle.
A l’issue de cette présentation, une question très pertinente m’a été posée par une élève de Terminale. « Qu’en est-il de l’avenir de la presse écrite avec le développement du tout numérique et de l’information gratuite postée sur les réseaux sociaux ? » L’occasion pour moi d’évoquer les dangers des fake-news mais également le fait, qu’effectivement, la presse écrite doit prendre le virage du numérique tout en continuant à satisfaire, autant que faire se peut, les adeptes du journal papier.
A la fin de la séance de 45 minutes, un élève a exprimé le souhait de devenir journaliste. Pour les autres, en l’occurrence des filles, elles y arriveront peut-être un jour, après avoir exercé d’autres métiers, qui sait ?