Institution Notre Dame des Anges
Enseignement Catholique
Établissement privé lié par contrat avec l'État
Saint-Amand-Les-Eaux
menu Menu

Projet "Art et Paix"

Le projet « Art et Paix » poursuit son chemin et prend de plus en plus forme.

Nous tenions à vous tenir informé de ce projet.

Les quatre artistes de cirque organisent des ateliers de découverte et d’approfondissement des techniques de cirque, voici en résumé les éléments travaillés avec les élèves des différentes classes. Par ailleurs, vous disposez en pièce-jointe de photographies illustrant ces ateliers.

 

Jonglerie :

Balles, massues, foulards, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable, anneaux. Les enfants ont travaillé seuls ou de manière collective permettant des échanges d'objets. Collaboration, dextérité, motricité fine, persévérance sont les valeurs de la jonglerie.

 

Equilibre sur objet :

Fil d'Ariane, rouleaux américains, boule. Les enfants apprennent à gérer les déséquilibres liés à ces différents objets. Coopération, confiance en soi, confiance en l'autre, goût de l'effort, autant de valeurs travaillées lors de ces pratiques.

 

Acrobatie :

Eléments d'acrobatie gymnique et éléments de portés acrobatiques. Conscience du corps dans l'espace.

 

Jeu d'acteur / Expression :

Le jeu d'acteur, discipline essentielle afin de se produire et de connaître les différents codes de la piste. Il permet communiquer par le corps ou comment raconter sans mots.

 

Les objectifs éducatifs poursuivis durant ces ateliers sont :

  • Connaitre son corps
  • Vivre ensemble en collectivité
  • Confiance en soi en l’autre
  • Prise d’initiative
  • Se montrer en public, se mettre en scène
  • Découverte d’un univers artistique
  • Collaborer et être solidaire

 

Nous vous rappelons que ce projet se concrétisera le 13 avril durant la journée Art et Paix du Réseau de l’Elnon. Les élèves n’ont pas classe mais les volontaires pourront réaliser des démonstrations devant les participants des autres établissements.

 

L’école vous invite tous et toutes le vendredi 20 avril 2018 après-midi « Festival Arts de rue. Le fil conducteur de ce festival sera la « Paix ». En effet durant ce temps l’ensemble des élèves investira l’ensemble de l’école vous fera découvrir de nombreux numéros de cirque. Chaque enseignant vous précisera les éléments d’organisation à la rentrée de mars (ce temps remplace le carnaval de l’école aucun déguisement ne sera nécessaire).

Télécharger le fichier PDF "CCF_000019" (641.5 Ko)
contenu du fichier
keyboard_arrow_up