La porte ouverte de NDA, sous le soleil exactement
par G. TAVERNE
Samedi 11 mars, sous une météo, clémente et ensoleillée, l’Institution a accueilli de nombreux visiteurs venus découvrir le collège, le lycée, la prépa et le forum des métiers. La cour et les bâtiments, si calmes le samedi habituellement, se sont joyeusement animés pour donner à voir ce que nous vivons, en communauté, toute l’année. Ce sont environ 120 familles qui sont passées par l’accueil, ce qui ne représente pas la totalité de nos invités du jour.
Ces portes ouvertes sont un temps fort, un rendez-vous attendu et ardemment préparé par toutes nos équipes. Ce sont elles que je veux donc féliciter, puisqu’elles en sont les premiers et les principaux artisans.
Les professeurs et les personnels qui ont mis en scène leurs salles de classe, qui ont réuni autour d’eux des élèves, qui ont accueilli, répondu, souri, renseigné, rassuré. De nombreuses salles ont été ainsi illuminées et montrent le bien-être et le dynamisme en nos murs. Chacun aura senti la volonté d'accompagner au quotidien les jeunes qui nous sont confiés, pour les faire grandir et réussir.
Les parents d'élèves et le BDI ont déroulé cette année encore un magnifique forum des métiers. Il a accueilli de nombreux visiteurs et qui ont rencontré dans les allées, un panel riche et complet de professions, de formations. Quel superbe exemple de la richesse de nos actions au service des jeunes et de leur avenir.
Les bénévoles des associations, clowns de l'espoir, Clopains, Scouts et Guides de France qui montrent que notre devise, "Fraternitatem diligite" est bien vivante et nous rend attentifs à promouvoir tout ce que les "gens de bien" mettent en œuvre pour une société plus fraternelle.
Je voulais finir par les élèves guides, épatant par leur engagement et leur joie de vivre, arpentant les couloirs et les salles, chaperonnant des familles médusées de tant de facilité et de maîtrise du sujet, et, je pense, espérant secrètement parfois que l'année prochaine, leur propre enfant, devenu élève chez nous, soit à la même place avec la même maestria, le même naturel. Ils ont aussi animé les salles, assurant par fois presque seuls des présentations, des expériences, des exposés (j'ai été bluffé par nos deux 3e présentant leur travail sur le Débarquement...).
Il y avait tant à voir, à écouter que, personnellement, je n’ai pas pu faire honneur à toutes les expositions, mais cela montre le dynamisme de notre établissement, un dynamisme dont j’espère qu’il aura permis à chacun de nos visiteurs, de passer un moment agréable dans nos portes ouvertes et à nos futures familles de mieux envisager le quotidien de leurs enfants chez nous.