par M.C. LADRIERE, professeure de français et V. BERNONVILLE, professeure documentaliste
Les élèves de 6e ont visité un autre lieu de ressources et de lecture : la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux.
Ils ont pu retrouver des points communs avec le CDI : mêmes espaces (périodiques, livres documentaires, livres de fiction...), mêmes systèmes de classement (ordre alphabétique des auteurs pour les livres de fiction, classification Dewey pour les livres documentaires, ordre chronologique pour les périodiques), ainsi que la possibilité d'emprunter des documents. Cependant, ils ont noté des différences : la médiathèque est un lieu public qui accueille des personnes d'horizons différents (enfants,
adultes, étudiants, amateurs de généalogie...). Enfin, ce lieu dispose d'espaces variés comme une sonothèque, une vidéothèque et même un espace contenant les journaux les plus anciens de la ville.
Lors de cette visite, ils ont pu profiter de l'exposition appelée "Alphabets européens, les racines de l'amitié". En explorant des cartes, des tableaux et des citations, ils ont pu découvrir les liens entre les alphabets et les langues des peuples européens. À travers deux ateliers, les élèves se sont initiés à la graphie et à la syntaxe de langues étrangères.
Il est certain que cette visite a suscité en eux l'envie de flâner, lire et s'inscrire à la médiathèque !