par L. PICHOT, professeur documentaliste
D’entrée, l’image choisie aura soulevé son lot de réactions, au cours de la Semaine de la Presse à l’École, chez les élèves de 2nde Orange, Jaune et Rouge, au CDI.
Dès la question initiale pour lancer la séance auprès des élèves, les avis auront divergé. « À quoi peut-on se fier pour distinguer la vérité du mensonge ? ». Le cliché du pape François en « doudoune », maintes fois diffusé et partagé sur les réseaux, aura eu le mérite d’appeler à la méfiance et à la vigilance... Et de préciser les règles à observer pour discerner le vrai du faux.
« Non, cette photo est le résultat d’un montage. Sans signature de son auteur ni légende factuelle, avec le nom du média professionnel pour lequel son auteur exercerait, le doute est permis », a-t-il fallu certifier d’entrée, avant de préconiser les moyens de suivre des actualités fiables et authentiques.
À condition de bien connaître les bonnes sources et les sites reconnus d’actualités, là où le professionnalisme est avéré. Si certains élèves étaient déjà bien éclairés sur l’écart entre les faits et les commentaires, d’autres lycéens auront appris comment l’objectivité prime dans le journalisme, et non l’opinion personnelle qui est contraire à l’éthique et à la déontologie.