Enseignement Catholique
Collège

Le C.D.I. - E.M.I

Le centre de documentation et d’information est le lieu dans l'établissement où sont regroupés les ressources, les documents et les informations utiles à la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels …).

Le CDI est un espace…

Le portail e-sidoc

http://0595400z.esidoc.fr

Le portail esidoc est le site web du CDI. Il contient des ressources et des services destinés à ses utilisateurs. 

L’accès à ce portail permet :

Mme Bernonville, professeur documentaliste.

 

Le salon du livre de Douai pour nos collégiens

Les 6e blanc, vert et rouge, les 5e rouge, les 4e jaune et bleu, les 3e vert et bleu ont participé à l’élection du prix littéraire Gayant Lecture. Ils ont lu les quatre livres nominés dans leur catégorie d’âge puis ont voté pour le livre qu’ils ont préféré.

Ce vendredi 25 mars, une partie de ces élèves se sont rendus au salon du livre de Douai. Ils ont pu rencontrer des auteurs :

Cécile Alix pour les 6e,

Véronique Petit pour les 5e-4e

David Moitet pour les 3e.

Ils ont parcouru le salon, découvert d’autres auteurs et illustrateurs et ont pu acheter des livres. Un bel après-midi lecture !

Valérie BERNONVILLE, professeure documentaliste au collège.

L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.

Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;

une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ; un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine. Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu'à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.

keyboard_arrow_up