Institution Notre Dame des Anges
Enseignement Catholique
Établissement privé lié par contrat avec l'État
Saint-Amand-Les-Eaux
menu Menu

Organisation de l'école à partir du 11 mai 2020

Objet : reprise de l’école et du jardin en présentiel et continuité pédagogique en distanciel.

 

Madame, Monsieur,

 

Vous êtes en attente de connaitre les modalités d’organisation de l’école pour la période qui s’étale de la mi-mai au 2 juin. Les informations et obligations évoluent extrêmement vite et ce dans un cadre incertain. L’enjeu de santé est primordial, chaque famille, par le sondage de la semaine dernière, a exprimé sa volonté de scolariser en présentiel ou en distanciel son enfant, et cela sera respecté.  40 % des familles ont souhaité que leurs enfants reprennent l’école en présentiel et 60 % ont souhaité une continuité pédagogique en distanciel.

 

Nous allons donc mettre en place, durant la fin du mois de mai, un système hybride avec du distanciel et du présentiel. 

Les enseignants seront pour 50 % du temps (soit 2 jours) en distanciel pour créer et suivre le travail des élèves et pour 50 % en présentiel avec une partie des élèves de leur niveau de classe. Par exemple, un enseignant de CM1 aura un groupe de maximum de 15 élèves de CM1 qui appartiendront aux différentes classes de CM1.

 

La progressivité de cette reprise nous permettra de nous adapter à l’enjeu sanitaire et scolaire.

  • Les élèves de CP et CM2 du groupe B reprendront le jeudi 14 mai. Le groupe A reprendra le 18 mai.
  • Les élèves de GS, CE1, CE2 et CM1 du groupe A reprendront le lundi 18. Le groupe B reprendra le 28 mai. 
  • Les élèves de PS et MS du groupe A reprendront le 25 mai. Le groupe B reprendra le 28 mai.

Les groupes sont organisés par ordre alphabétique avec une modification en fonction des fratries afin que les familles aient l’ensemble de leurs enfants présents soit les lundi et mardi (groupe A), soit les jeudi et vendredi (groupe B). Un mail spécifique vous parviendra à partir du lundi 11 avec les groupes et les jours de classe.

Les élèves de maternelle étant nombreux à vouloir reprendre la classe, il ne sera pas possible de tous les accueillir. Nous allons donc devoir prioriser les retours en présentiel de certains élèves de MS et PS. 

Seront prioritaires les enfants des personnels soignants, des forces intérieures, des personnels municipaux, des enseignants et des familles monoparentales.

Nous reviendrons vers les familles de maternelle en début de semaine.

 

Comme expliqué dans le protocole, les horaires des niveaux de classe seront échelonnés afin d’éviter les regroupements

L’école ne ressemblera pas à l’école du 13 mars. Il est impératif que les familles préparent leurs enfants à cette reprise profondément différente. Vous trouverez ci-dessous des photographies et des documentsmontrant l’organisation. Par exemple, la récréation aura lieu sans jeux de ballon et sans possibilité de s’approcher des autres enfants, les repas seront pris repas à plus d’un mètre des autres, un sens de circulation sera établi dans la cour, les couloirs, les escaliers et la classe. 

 

Les professeurs et les membres du personnel OGEC resteront sensibles au bien être de vos enfants et feront en sorte, malgré ce contexte inédit, de leur proposer des temps d’apprentissages et de vie en collectivité de qualité.

 

Nous vous assurons de notre dévouement plein et entier au service de la scolarisation de vos enfants.

 

         Grégori Dusart

     Chef d’établissement

Ecole Notre Dame des Anges

keyboard_arrow_up