Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

Nos élèves récompensés au CNRD

CNRD, côté professeurs, fiers de leurs élèves

Le mercredi 1er juin restera une journée gravée dans les mémoires de nos collégiens et lycéens lauréats au CNRD [NDLR - Concours national de la Résistance et de la Déportation] comme un temps fort.

En effet, ils ont été sélectionnés à l’échelle départementale pour un travail sur le thème de la fin de la guerre, les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich.

Ont été primés :

Lilly GERBERT en 3ème primée en travail individuel

Alexendro BALSAMELLI, Bilal PLUMECOCQ, Josselin TURNBULL en 3ème primés pour leur travail collectif sur le massacre d’Ascq

Elisa ZACZYK, Chloé GARBUIO, Laure JOSSON, Léane HECTOR en 1ère   primées pour leur travail collectif sur le massacre d’Oradour sur Glane. 

Nous les félicitons vivement pour leur investissement et leur engagement dans ce travail de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Au cours cette cérémonie de remise des prix, les discours des officiels, le témoignage de Mme Lili LEIGNEL, rescapée des camps de Ravensbrück et Belsen Bergen, le chant des partisans, la Marseillaise repris par une chorale d’élèves ont rendu ce moment solennel et intense en émotion.

Les professeurs d’Histoire Mmes PANIEZ, JANQUIN, CREPIN, DARRAS

CNRD : dans l’œil et le cœur de nos élèves, émus et reconnaissants

Nous avons été conviées à la remise des diplômes du Concours National de la Résistance et de la Déportation.  Nous avons eu la chance de rencontrer Lili LEIGNEL, déportée à l’âge de 11 ans dans les camps de Ravensbrück et de Bergen Belsen de 1943 à 1945.

C'était un honneur pour nous de redécouvrir son parcours et son histoire au cours de son témoignage poignant.

Nous étions très fières de représenter notre établissement au cours de cette cérémonie. C'est un moment qui restera dans nos mémoires.

Léane HECTOR, Laure JOSSON, Chloé GARBUIO 1Bleu,

Elisa ZACZYK 1 Blanc

keyboard_arrow_up