Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

Une cérémonie officielle pour le CNRD

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines… »

Le chant des partisans résonne dans le réfectoire, rythmé par le tambour. La chorale de Mme BAILLEUX ouvre la cérémonie de remise des diplômes du Concours national de la résistance et de la déportation » à NDA.

Plus d’une soixantaine de personnes sont venues pour applaudir leur enfant. Ils ne s’attendaient pas à une telle entrée en matière… solennelle et incarnée.

Après les applaudissements, le silence permet à Mme PANIEZ d’expliquer ce qu’est le concours et surtout, de faire saisir la qualité de ce que nos élèves ont accompli (voir DNA n°32). 42.000 inscrits dans 1800 établissements et pour NDA, des reconnaissances départementales, académiques et un espoir de titre national.

Avec ses collègues, Mme CREPIN, Mme DARRAS, Mme JANQUIN, en présence de plusieurs enseignants et des référents collège et lycée, elle remet à chaque élève la distinction départementale ou académique qu’il a obtenue ainsi qu’une bande dessinée et une place de cinéma de la part de NDA pour leur dire toute notre fierté.

Les autres élèves inscrits ont, eux aussi, reçu un diplôme de l’engagement, ainsi qu’une place de cinéma, remis par une belle équipe d’histoire géographie, enthousiaste, dynamique et professionnelle.

M. TAVERNE a clôturé la cérémonie en félicitant, bien entendu, les élèves engagés sous les applaudissements nourris de leurs parents. Il a aussi souligné et remercié l’implication de ses professeures qui n’ont pas compté leur temps et accompagné leurs élèves sans oublier la chorale de Mme BAILLEUX qui a entonné la fin du chant des partisans avant de se retrouver autour d’un délicieux cocktail-apéritif préparé par API et servi par sa cheffe, Mme GOREZ.

Avec l’équipe du CNRD, G. TAVERNE

keyboard_arrow_up