Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

NDA s’engage dans le label « Mon restau responsable »

par G. TAVERNE, chef d’établissement

Mardi 19 mars, à 17h00, le grand réfectoire accueille les invités à la séance publique d’engagement delogo API logo API   NDA dans le programme « Mon restau responsable ». M. TAVERNE et Mme ROUSSEAU sont les représentants de l’institution Notre Dame des Anges et la Fondation pour la Nature et les Hommes, signataires de cet engagement, avec la participation active et engagée d’API, notre partenaire restauration collective.logo fondation pour la nature et l'homme logo fondation pour la nature et l'homme  Plaque restau responsable Plaque restau responsable  

La séance commence par un mot de bienvenue à plusieurs voix et l’accueil des élèves et des professeurs convives du service de restauration, des élus du CSE, de l’équipe de direction, des parents d’élèves, de l’OGEC, de la Maison des Lycéens, des élus des collectivités, des producteurs locaux fournissant API et de la presse locale qui ont répondu à l’invitation.

La présentation de ce fameux label « mon restau responsable » par Mme LANNEAU et M. MONNEUSE d’API permet d’éclairer l’assemblée sur les visées de ce projet, ambitieux et de son fonctionnement, de son agenda, mis aussi des raisons profondes qui ont conduit l’établissement à vouloir y adhérer

La soirée s’est poursuivie par la présentation de l’équipe d’une dizaine de personnes qui travaillent à NDA et une visite vidéo des cuisines, guidée par Fatima BONENFANT, cheffe de cuisine, fière de pouvoir nous conduire à travers les lieux.

Après un diagnostic complet de notre service de restauration 16 actions ont été identifiées, réparties entre 4 piliers et dont la mise en œuvre devra être effective dans les deux années qui suivent :

  1. Bien-être des convives
  2. Assiette responsable
  3. Eco-gestes
  4. Enjeux social et territorial.

Notre capacité à satisfaire ce cahier des charges que nous nous sommes donnés nous donnera droit, ou pas, à recevoir une « garantie » qui certifiera le respect de nos engagements. Nous prendrons alors le temps d’un nouveau bilan et sans doute, de nouveaux engagements pour la période suivante.

Chaque personne présente a été marquée par la richesse de ce qu’elle a découvert sur le service de restauration à NDA et la phrase fut moult fois entendue ce soir-là « je n’imaginais pas du tout que ça se passait comme ça… » :

L’engagement de l’équipe et de ses chefs qui cuisine chaque jour 1400 repas pour nos élèves mais aussi ceux de la Sainte Famille, de l’Immaculée conception et de plusieurs ESAT

L’équipement high-tech et l’organisation rigoureuse des locaux

L’importance des producteurs locaux(M. CASTELAIN, Mme MARTIN, M. et Mme DAUCHY pour citer ceux qui ont pu se rendre disponibles), puisqu’API ne travaille avec aucune centrale d’achats

Notre cuisine centrale produit sur place les repas à partir d’ingrédients et de denrées brutes.

Avant un cocktail dinatoire qui a mis à l’honneur nos producteurs locaux, la séance s’est clôturée, sous des applaudissements nourris, par la remise de la plaque qui témoigne de notre adhésion au programme « Mon Restau responsable ». Julian COGET, directeur régional, nous avait réservé la surprise de faire fabriquer une plaque présentant tous les engagements, comme un témoin de ce que nous allons réaliser pour faire du service de demi-pension de NDA un « Restau responsable ».

keyboard_arrow_up