Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

Nationaux d’athlétismes à Vannes, Citius, Altius, Fortius*

par G. ROBERT

Un retour de Vannes, bronzés, accompagnés d'une Pluie de Records et de futurs élèves en Bleu - Blanc - Rouge 

 Après les très bonnes prestations collectives réalisées par nos Lycéens, lors du Championnat inter comités (régionaux) d'avril, et des championnats de Territoire, nos élèves ont mis le cap sur Vannes pour participer aux nationaux les 16 et 17 mai deniers.

Ils se sont alignés sur trois Challenges et le Trophée Général des Challenges, rêvant de renouveler l'expérience vécue cet hiver, suite à leur titre régional hivernal et leur 8e place nationale acquis en salle.

Dès les premières épreuves, les planètes se sont alignées et les records personnels sont tombés :

  • En ouverture de Championnat, Charlotte DE SEVELINGES (2nde Bleu), fit forte impression au speaker du championnat. Elle enchaîna :
    • un 200m haies avec une dernière ligne droite et un chrono proche de son record,
    • un concours de Saut en hauteur au cours duquel elle a écrasé son record personnel (de 1m45 à 1m52), se classant 6e du Concours face à des jeunes filles de 2 ou 3 ans ses aînées... ratant de peu la 3e place avec une dernière tentative infructueuse à 1m55
    • un 400m, théâtre d'une dernière ligne droite impressionnante ou elle doubla toutes ses adversaires.
  • Sur la même lancée, Le relais 4*100 Cadets Garçons (composé d'Estebann GODET en 1ère Vert, Pierre DEVILLERS, 1ère Vert, Lucas LAVERSIN (1ère Bleu et Pierre DEVREAU, 1ère Jaune) faisait rayonner l'établissement en remportant sa série, pulvérisant au passage le record établi à l'Inter comité..., malgré le remplacement pour blessure du mousquetaire habitué de la dernière ligne droite, Louis MIROIR (1ère Vert) qui faisait de fait office de Jeune Juge. Cette victoire leur ouvrait la voie de la 1/2 Finale.
  • Galvanisé par ces premiers résultats, les camarades en lice s'employèrent à essayer de faire tomber leurs records respectifs, avec un certain succès :
    • Estebann GODET réalisait un joli concours de saut en longueur avec une meilleure marque à 5m61, 
    • Sacha TRABAREL (1ère Bleu) repoussait son record au Lancer de Poids à 9m87 !
    • Lou DEMARQUETTE (1ère Bleu), non contente de battre son record au 200m Haies en 34"25, repoussait aussi son record au Lancer de Poids à 9m29.
  • L’épreuve suivante mettait en lice les sprinters, Pierre DEVILLERS et Lucas LAVERSIN. Malgré un départ un peu difficile, la ligne d'arrivée fut cassée avec un nouveau record pour chacun, synonyme de ½ finale pour le 2ème :
    • 11"80 pour Pierre DEVILLERS 
    • 11"52 pour Lucas LAVERSIN.
  • Dans la foulée, sur 800mAlexis LERICHE (Term Juane) prenait franchissait la ligne avec, lui aussi, un nouveau record personnel (2'07"26)
  • La fin de journée déroulait la ½ Finale du Relais. Malgré une petite déception de ne pas avoir réussi à accéder à la finale du relais, l'équipe se classant 12e sur 43

La nuit de repos et les records de la veille avait ouvert les appétits pour la 2ème journée :

Ce sont les ½ fondeurs qui ouvraient le bal en égalisant leur record : Fiona DHOTE (Term Jaune) et Enguerrand MARKS (Term VERT), ainsi que Baptiste PELLETIER (1ère Jaune) avec 9'43"74 ou encore Simon LECOMTE (1ère Jaune), avec 9'23"55, amélioraient de plus de 10" leur record.

 Le reste des concours à suivre allaient nous réserver de belles surprises :

  • Au Triple Saut, Lou DEMARQUETTE, parvenait à se hisser dans les 8 premières du Championnat avec une nouvelle meilleure marque à 10m32 !
  • Au Lancers de Disque, si certains n'arrivaient pas à dépasser leur meilleure marque en cherchant à trop bien faire, Léon LEMAN (1ère Vert) parvenait au dernier essai à battre son record de plus de 3m (27m87)
  • S'enchaînait alors le Saut en Hauteur, avec une succession de performances et de records...
    • Léon LEMAN sortit de la compétition en égalisant son record (1m67), suivi par Alexis LERICHE avec 1m71 (le classant 13e), puis Sacha TRABAREL (1ère Bleu) qui arrivait à débloquer son record de 1m67 à 1m75 lui octroyant la 8e place du Championnat.
    • Enfin, Pierre DEVILLERS, impressionnant de concentration, semait le trouble et le doute chez ses adversaires en franchissant une à une et du premier essai, toutes les barres. L'intervention du Speaker l'annonçant à la lutte pour le podium le sortit hélas de sa concentration alors qu'il venait de franchir 1m87 au 1er essai (Son précédent record était à 1m75 !)  Heureusement, après 3 échecs à 1m90, un jeu d'impasse de ses adversaires qui échouaient, au final, Il se retrouvait Médaillé de bronze !

Avec de telles performances et une dernière prestation collective Mixte au MEDLEY, avec de nouveau un record qui tombait... Les résultats collectifs ont montré que les espoirs nourris après les régionaux n’étaient pas vains :

  • une 4e Place nationale au Challenge sauts (juste à quelques points du podium),
  • une 5e place nationale au Trophée des Challenges sur 34.

Rappelons, encore une fois, que nos jeunes sont en concurrence avec des établissements possédant des Sections Sportives et que pour la majorité, ils ne font pas d'Athlétisme en Club.

Ce palmarès allait être sublimé par une belle surprise :  leur comportement, leur performance, leur détermination et leur polyvalence ont fait remarquer 4 de nos athlètes par les instances nationales : Pierre DEVILLERS, Lucas LAVERSIN et Charlotte DE SEVELINGES, se sont vus proposer d’intégrer l'Equipe nationale UGSEL, pour représenter la FRANCE aux Jeux de la FISEC (Fédération Internationale du Sport des Ecoles Catholiques) en Juillet.

Une formidable récompense et une distinction exceptionnelle :

  • ils seront les seuls à représenter la région Haut de France 
  • ils composeront à eux seul 1/4 de l'effectif de l'équipe, qui ne se compose que de 12 membres... (6 Garçons et 6 Filles)

Quelle mise en Lumière de l'établissement, puisque Notre Dame des Anges est le seul établissement à avoir 3 élèves retenus au sein de cette équipe nationale !

Félicitations à tous nos athlètes et bravo pour cet éclatant parcours qui n’est pas encore fini.

1686201096336 1686201096336  

* Citius, Altius, Fortius : Plus vite, plus haut, plus fort – la devise des Jeux Olympiques

keyboard_arrow_up