Mönchenglabach 2016

échange scolaire avec Mathnath GYMNASIUM Mönchengladbach

1er message

 

Après avoir pris la route vers 10h nous sommes bien arrivés à Monchengladbach en début d'après midi. Nous avons rencontrer nos correspondants allemands pour la première fois. A 18h tout le monde c'est donné rendez vous au bowling. Une très belle victoire des français en fin de soirée (1150 à 987).
Après cette bonne première journée, tout le monde rentre chez sois, tous pressés de découvrir la journée suivante.

 

      Les Amandinois voyageurs

 

 

 

2e message

 

Nous avons passé une agréable journée ! Le voyage s'est déroulé à merveille, nous avons reçu un super accueil des allemands qui nous on fait visiter leur lycée et puis après nous sommes allés dans nos familles...
Et pour finir la journée en beauté, victoire des français au bowling !


      Les Amandinois voyageurs

 

3e message


Bonsoir, voici le message sur mes impressions sur le voyage :
À notre arrivée nous avons tous été très bien accueilli. Nos correspondants nous ont fait une visite de l'établissement qui est vraiment très grand.
Ensuite je suis allée chez Bianca, ma correspondante, où j'ai fait connaissance avec ses parents et son petit frère de trois ans, tous très sympa.
Nous avons mangé très tôt, à 18 heures, avant de partir pour le bowling. Le bowling nous a permis de mieux nous connaître tous, on s'est bien amusé ensemble.
Je joins une photo de Bianca et moi au bowling.
Bonne soirée.
Éloïse Gilbert

 

         Les Amandinois voyageurs

 

4e message

 

Mardi 15 mars 2016
Aujourd'hui, nous avons fait quelque cours avec les allemands. En première heure, nous avons eu un petit discours de la part de la principale qui nous a montrée un livre souvenir dans lequel toutes les personnes venues a Mönchengladbach ont écris un mot. Ensuite nous avons eu un cours d'allemand mais nous avons joué a un jeu de devinette/taboo. Après cette heure, le groupe s'est scindé en deux; certains allant en cours de religion et d'autres allant en cours de français avec des sixièmes. Nous les avons aidé à écrire un petit texte de théâtre en français. Après cela, nous avons visité l'hôtel de ville où le maire nous a expliqué l'origine de la ville et montré les salles du bâtiment tout en signifiant que l'échange était intéressant pour les allemands ainsi que les français. Après une petite pose, une guide nous a fait visiter la ville et même si les commentaires étaient en allemand (légèrement en français), c'était tout de même intéressant (explications à  propos de l'histoire de Mönchengladbach, du carnaval annuel de la ville, de l'architecture et du musée d'art moderne, etc). Par la suite, nous sommes allés dans un centre commercial (Minto) pour manger. Nous avons eu le choix entre kebab, currywurst (plat traditionnel allemand) et sandwich. Enfin, certains ont fait les boutiques et d'autres sont retournés chez eux pour finir la journée. C'était tout pour cette journée géniale mais fatigante.
A demain pour un autre compte rendu.
Léo Alphonse

 

       Les Amandinois voyageurs

 

5e message

 

Aaaah enfin un jour où on peut se lever tard ! Enfin .. "Tard". Vous savez, quand on se lève tous les jours à 6h15, se lever a 8:00, c'est la grasse mat. Par contre, aujourd'hui je prends le bus. J'aime pas trop ça mais on est obligé car aujourd'hui c'est direction Dusseldorf. Après 30 min de train, on se met en route à pied jusqu'au musée du cinéma. Franchement , j'étais pas emballé. Mais malgré que cela soit en Allemand, c'était pas mal. On a vu des costumes de cinéma, mais le meilleur c'était le fond bleu. On a pu aller devant , et le guide nous a donné des draps de la même couleur, on pouvait être transparent ! Bon , après ça, on avait vraiment faim. Mais on était libres !: l'après-midi , c'est quartier libre ! Bon, les filles ont voulu faire des magasins, et nous les mecs, on était pas trop trop tentés.. Du coup on est resté dans le Starbucks avec un bon chocolat chaud. D'ailleurs à l'heure où j'écris ça, j'ai encore la langue qui brule. Ce soir, on va chez Scarlett pour la dernière soirée en Allemagne ! Y'a des chances que ça soit bien ! Franchement, j'ai trouvé cette journée plutôt cool.
 
Hugo Turlet

 

    Les Amandinois voyageurs

 

 

6e message

 

Mercredi 16 Mars 2016

Ce matin nous sommes allés à la "KletterKirche" : c'est une ancienne Église dans laquelle sont installés des blocs et des murs d'escalade.
Nous avons trouvé ça GENIAL, surtout que c'est un mur plus haut avec des voies plus difficiles qu'au lycée. Nous avons dû prendre plusieurs bus avant d'arriver à la pizzeria où les pizzas étaient énormes !

Ensuite nous avons visité le musée du château Rheydt puis Lisa, Marie et leurs correspondantes Johanna et Scarlett sont allées manger une glace pendant que nous sommes restés chez Bianca.

Au final on arrive toujours à se comprendre, on s'est habitué à attendre de l'allemand et ça nous paraît plus facile et plus spontané qu'au début de discuter avec eux.
Mais parfois on ne peut pas tout comprendre comme dans la pièce de théâtre que nous avons vu ce soir, dont nous avons compris l'idée principale mais pas la totalité.

 

    Les Amandinois voyageurs

 

7e message

 

Cette semaine a été géniale, la première partie de l'échange s'est super bien déroulée !
Ce qu'il reste de plus important, ça n'est pas toutes les activités qu'on a pu faire mais c'est surtout les liens qu'on a tissé ensemble malgré nos cultures, nos origines et nos langues différentes.
J'ai vraiment hâte que nos correspondants viennent en France, pour pouvoir les revoir car ils me manquent déjà.
Éloïse Gilbert

 

    Les Amandinois voyageurs