J’ai tout compris !
-disaient les élèves de sixième ce lundi 29 septembre après l’animation « Mobiklasse » alors que toute l’animation se déroulait exclusivement en allemand. L’animatrice, Revsan Üner, a prouvé une fois pour toute que même en excluant totalement le français, on peut se faire comprendre et on peut même jouer, apprendre et passer un bon moment !
Mille merci (ou plutôt « Tausend Dankeschön ») à l’animatrice, aux enseignants qui accompagnaient les classes et à l’équipe germaniste qui était au complet (et plus que complet car les enseignants et des élèves allemands de notre collège partenaire à Düren ont été également présents grâce à la coïncidence des dates de l’échange et de cette animation !)
Dans le cadre du dispositif Mobiklasse, des animateurs et animatrices allemand(e)s sillonnent la France depuis 2001 pour intervenir dans les écoles et les collèges. Son programme-frère, « France-Mobil » fait la même chose en Allemagne : ce sont des animateurs et animatrices français(e)s qui vont dans les établissements scolaires allemands pour faire découvrir la langue et la culture françaises aux élèves allemands.
Le but n’a pas changé, mais le dispositif a tout de même évolué avec le temps. Par exemple, au début, les animateurs arrivaient avec un van Mercedes gris métallisé avec plein d’autocollants dessus et ils se sont garés dans la cour de l’école. Mais avec le réveil de la conscience écologique, les animateurs viennent soit en transport en commun, soit en petite voiture électrique.
En amont de cette matinée, les parents des élèves concernés (6e vert, bleu, orange et jaune) ont reçu une lettre officielle en leur expliquant qu’est-ce que c’est la Mobiklasse. Revsan Üner ne pouvait malheureusement pas rester pour les autres quatre classes du niveau sixième ayant eu tellement de sollicitations de la part des professeurs d’allemand partout dans la région.