par G. TAVERNE
Cette année, le nombre d’élèves inscrits pour vivre l’entrée en Carême a incité l’Equipe d’Animation Pastorale à organiser non pas une mais deux célébrations, l’une pour les 2nde le matin et l’autre en début d’après-midi avec les élèves de 1ère et de terminale. Au total, ce sont plus de 130 personnes, lycéens, adultes qui se sont réunis devant la chapelle de l’établissement pour brûler les rameaux de l’an dernier avant de rejoindre l’intérieur.
Le texte d’introduction, composé par M. ALVAREZ, les a invités, avec beaucoup d’esprit, à faire le lien entre la Saint Valentin (puisque c’est le 14 février que le mercredi des Cendres avait lieu) et l’entrée en carême. Dans les deux cas, il est question d’Amour, d’attention et de bienveillance (au sens fort du terme) envers l’autre mais aussi envers soi, par la prière, par le jeûne qui éprouve notre sens de l’essentiel et du superflu.
A travers les chants et les textes du jour, les participants ont pu réfléchir LEUR entrée en carême, entrevoir la fête de Pâques tout au bout et avant elle, la Passion du Christ, « sa couronne, comme les roses, ayant des épines…
L’imposition des cendres fut un moment fort de ce temps de rassemblement qui nous rappelle notre condition, nos failles mais aussi l’espérance qui nous habite. Chaque célébration fut un beau temps d’écoute, de recueillement, de réflexion et chacun a été invité, peut-être plus encore en ce temps de carême qui peut faire sens au-delà des chrétiens, à venir profiter de la chapelle ouverte les mardi et vendredi midi.