Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

L’église Saint Martin était pleine pour la messe de l’Institution

par C. VANDAELE, A.P.S.

07 - Messe NDA 2 07 - Messe NDA 2  07 - Messe NDA 1 07 - Messe NDA 1  Le 8 décembre, c’est la fête de l’Institution, à la date la plus proche du 8 Décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, une Solennité et fête à Notre-Dame…

À cette occasion, la « chapelle ouverte » était lancée, sur la pause méridienne (comme chaque Mardi et Vendredi midi suivants), avec une très belle exposition sur la vierge, le sens de cette fête et l’histoire de Notre-Dame des Anges également.

Autre « actualité », nous venions d’entrer, le 3 Décembre, dans une nouvelle année des chrétiens, avec l’Avent. Et nous avons célébré, par anticipation Samedi soir, avec Jean CARNELET présidant l’assemblée, le 2ème Dimanche de l’Avent : Préparez la route au Seigneur !

Les collégiens de l’étape avaient confectionné des porte-voix en carton multicolores, annotés et apportés dans des corbeilles pour illustrer le texte d’Isaïe (1ère lecture) : Toi qui portes la Bonne-Nouvelle … Comme une suite aux bracelets bleus ‘’J’annonce la Bonne Nouvelle’’ reçus et échangés par tous lors de la célébration de rentrée, dans cette même église en Septembre. Quant aux élèves du primaire ils avaient illustré un autre passage d’Isaïe : Consolez, consolez, écrivant des mots de consolation, résolutions aussi, sur de belles bougies posées au pied de l’autel.

07 - Messe NDA 3 07 - Messe NDA 3  07 - Messe de NDA 07 - Messe de NDA  Si la chorale Amandichœur fêtait traditionnellement sa sainte Cécile, cette année pour la première fois, le Chœur des Anges, dirigé Karine Bailleux, a uni ses voix à celle des adultes. Emmanuelle Lécluse, quant à elle, dirigeait les chanteurs adultes et l’assemblée. Les jeunes de l’étape et de 6e avaient pu s’entraîner un peu, Mardi dernier déjà, avec Corinne, Alice Boutteau et sa guitare, à la chapelle, pour se mettre les chants et les refrains dans l’oreille. Ils ont ainsi pu participer et prier avec entrain, selon l’adage « Chanter, c’est prier deux fois ».

En début de messe, nous avons assisté à l’entrée en catéchuménat d’Achille, accueilli par le Père Jean : il sera baptisé à la veillée pascale prochaine (30 mars 2024 au soir) avec d’autres adolescents et adultes.

Enfin, cette messe festive s’est terminée par le verre de l’amitié offert par l’institution. Merci pour la contribution de chacun à la réussite de cette belle messe et fête de N.D.A. !

 

 

 

keyboard_arrow_up