Une boîte aux lettres d’un genre singulier vient de faire son nid dans la BA212, posée là comme une invitation à la découverte. Appelée “L’attrape-Pages”, son secret est simple : chaque mois, un fragment de livre est déposé à l’intérieur, quelques lignes choisies avec soin, un éclat de récit suspendu dans l’air donnant aux élèves l’envie de découvrir l’intrigue d’une nouvelle histoire.
Ce mois-ci, les élèves de 6e Mauve ont tendu la main vers ces pages offertes et ont rencontré L’histoire d’Helen Keller rédigée par Lorena A.Hickok. Une histoire saisissante, celle d’une fillette enfermée dans le silence et l’ombre, qui, grâce à la patience d’une enseignante, va peu à peu apprivoiser le monde. Un extrait clé, glissé dans “L'Attrape-Pages”, a semé quelques graines de curiosité. Accompagnant l’extrait, le livre entier attend, prêt à être emprunté, à être lu, parcouru dans le creux d’une lumière tamisée ou dans la cour de récréation.
“L’Attrape-Pages”, c’est une porte ouverte sur l’inattendu, un voyage qui commence par quelques phrases et se poursuit au gré des pages tournées. Ici, pas de contrainte, juste une invitation : celle d’oser ouvrir un livre, de s’y plonger et, peut-être, de ne plus vouloir en sortir. Et le mois prochain ? Une nouvelle histoire, cette fois-ci fantastique !