Enseignement Catholique
Lycée

La littérature de l’imaginaire

par T. SILVESTRI, professeur de Lettres

Le CDI de notre établissement recevait le jeudi 18 décembre 2023 Nicolas Winter, médecin aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Valenciennes de jour (comme de nuit) et critique littéraire passionné, auteur du blog Just a word, (https://justaword.fr/) connu pour sa verve directe et un rien impertinente. Sous cette seconde casquette, il présenta à nos élèves de Seconde, la littérature de l’imaginaire.

Ses sept interventions ont commencé de la même manière, par la même question : « Qui lit ? »

Question à laquelle chaque classe, chaque élève a répondu de manière différente. Car cette (satanée) question a le don de mettre nos jeunes mal à l’aise : lire… semble tour à tour pénible ou agréable, puis fastidieux ou passionnant ; lorsqu’on est élève, c’est souvent obligatoire.

Cette fois, il n’était pas question « d’obligation », ni de devoir, mais bien d’éveiller les curiosités, voire de les provoquer, comme le fit efficacement l’affiche de la série Le maître du haut château (adaptation du roman de Philip K. Dick), ou encore l’évocation des complots divers et variés qui pullulent dans notre société ; les élèves se sont ainsi empressés de citer platisme, terre beignet et autres reptiliens.

Après avoir proposé aux jeunes de définir la littérature de l’imaginaire, de régler le sort des célèbres Star Wars, Seigneur des Anneaux et autres Harry Potter, proprement classés dans leurs catégories respectives : Soap Opéra, Fantaisie, hybridation entre le fantastique et la fantaisie, Nicolas Winter présenta aux élèves l’uchronie, la dystopie, l’utopie toutes étant différentes facettes de la très connue Science-Fiction… Ainsi, ce ne furent pas seulement des romans, mais aussi des « novellas », format méconnu des lecteurs francophones, voire des comics et même des mangas qui se sont étalés, un à un, sur les tables du CDI.

Cette atmosphère conviviale, propice à la discussion, moins formelle que la salle de classe - et il faut bien le reconnaitre, le programme chargé du cours de Français, suscita sans mal la curiosité de nos jeunes. Leur scepticisme fut bien vite remplacé par l’intérêt, puis l’enthousiasme alors que les ouvrages présentés passaient un à un entre les mains d’élèves curieux et étaient pris en photo plus d’une fois - parce qu’on ne sait jamais, un titre est si vite oublié…  

Afin de prendre la pleine mesure de l’engouement de nos élèves pour cette intervention, nous leur sommes reconnaissant de compléter le Formulaire accessible sur CE LIEN. ou sur https://forms.gle/BZidQ6qkneJPwD3o9  

09 - Nicoas Winter avec les 2nde au CDI 1 09 - Nicoas Winter avec les 2nde au CDI 1   09 - Nicoas Winter avec les 2nde au CDI 2 09 - Nicoas Winter avec les 2nde au CDI 2  

 

keyboard_arrow_up