par L. PICHOT, CDI Lycée
La fibre citoyenne s’élève et les consciences s’éveillent, au cours des séances de ciné-débat qui, désormais, animent le mardi midi au CDI, de 13h à 13h50.
Les élèves eux-mêmes en parlaient à la sortie. « Je trouve que ça développe l’esprit critique. On a eu peu peur au début de s’exprimer sur un sujet, mais il faut se lancer. Petit-à-petit, ça nous aide à nous sentir plus à l’aise », commentait Romane. Il s’agit d’encourager la curiosité, d’entraîner l’ouverture culturelle, par le visionnage d’un court-métrage, autour d’un sujet de société, d’une cause à défendre ou d’un combat à mener.
Venue sans savoir à l’avance ce dont il allait s’agir, Léane témoigne à l’issue de la séance. « C’est bien parce qu’il y a des échanges entre nous. Une fois le film terminé, ça permet d’en discuter ensemble ». À l’issue de chaque projection (chaque film dure entre 2 et 30 minutes), ce sont des animateurs en service civique d’Unis-Cité qui posent les questions, invitant à livrer nos lycéennes et lycéens à exprimer leur avis, leur ressenti aussi à la vue des vidéos.
Cela pousse ainsi les élèves à la réflexion, par la prise de paroles, en laissant libre cours parfois à leur interprétation. Ilhan retenait, quant à lui, ce qui l’avait instruit. « C’est un bon moyen d’en savoir plus. J’ai appris et découvert à l’écran, par exemple, ce qu’était le mouvement des Black Panthers ». Fiction, documentaire, film d’animation…
La première œuvre évoquait le fléau de la surconsommation et l’emprise de la mondialisation par les marques, la deuxième éclairait sur la ségrégation et les violences envers les Noirs aux États-Unis. Tous les genres seront à l’affiche, pourvu que chaque thème ou sujet du film invite à la discussion.
Reprise des séances à partir de mardi 9 janvier. Merci de vous inscrire auprès de M. PICHOT.