Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

Les portes ouvertes, sous le soleil !

par G. TAVERNE, chef d’établissement

Samedi 17 février, entre deux jours gris, Notre Dame des Anges a ouvert ses portes pour sa matinée découverte annuelle. Avant 9h, les familles se pressaient déjà pour arpenter les locaux, les salles, rencontrer les professeurs qui avaient soigneusement préparé ce temps fort.

Chaque membre de l’équipe pédagogique et éducative tient à ce rendez-vous qui se prépare en équipe. Il permet de mettre en avant, non seulement les projets, petits et grands, mis en œuvre et vécus avec les élèves mais aussi la vie quotidienne de l’établissement, pendant les heures de cours, sur la pause méridienne dans le cadre de l’Association sportive, des activités périscolaires. C’est aussi l’occasion de décorer les lieux, de valoriser les travaux des élèves. Expérimentations dans les laboratoires de sciences et de technologie, démonstrations sportives dans le gymnase, expositions de travaux, musée des arts plastiques au collège et au lycée, présentation de notre classe théâtre ouvrant à la rentrée, récits de sorties… Difficile de les énumérer sans en oublier

Comme chaque année, nos élèves ont retenu toute l’attention de nos visiteurs, venus nombreux, encore une fois. Les guides ont impressionné par leur maestria et je voulais les en remercier chaleureusement. Leur joie de vivre, leur générosité, leur disponibilité sont nos meilleurs ambassadeurs, le signe authentique de la qualité de vie et de conditions de travail à NDA. Les jeunes qui ont aidé les enseignants dans les salles de classe, en blouse blanche, en costume d’époque témoignent aussi de l’engagement réciproque entre professeurs et élèves et de la relation d’estime et de reconnaissance dans l’institution. Certains élèves avaient également installé des stands, dans le cadre de projets d’oral au Brevet des collèges, faisant preuve d’initiative et de pédagogie pour présenter et convaincre leur auditoire.

La maison des 6e est sans doute le lieu qui a reçu le plus de visites : la découverte des salles, dans laquelle chaque classe a la plupart de ses cours, le dispositif à effectif réduit pour accueillir et cocooner les nouveaux collégiens un peu plus fragiles, les présentations de notre organisation, de nos outils de travail…

Toute la matinée, l’un de nos élèves, Ambroise PAUBLAN, a sillonné les couloirs et les salles, tournant des séquences vidéo qui seront prochainement disponibles pour illustrer, en image, cette édition 2024. Nous le remercions pour le temps passé et les clichés qu’il a aimablement extraits de ses vidéos.

Comment ne pas réserver une place au forum des métiers, organisé et animé avec le dynamisme, la bonne humeur et la détermination de Mme RABEUX et des parents du comité A.P.E.L. Ils ont encore réussi à rassembler cette année des dizaines de professions, des écoles venues présenter leurs formations au service de nos familles et des visiteurs. Que ce soit sur les stands de la salle Géry Delannoy ou lors des conférences thématiques, chacun a encore une fois apprécié la qualité de l’accueil, de l’organisation et des informations disponibles.

Merci enfin à notre société de restauration API qui avait mis en vie le nouveau réfectoire des collégiens et présenté ses services au sein de l’Institution. Ils ont régalé, en fin de portes ouvertes, les élèves qui le souhaitaient autour de lasagnes et les personnels participant autour d’un buffet campagnard, avec l’aide de l’A.P.E.L.

keyboard_arrow_up