Les parcours

 

Il existe 4 parcours, répartis et travaillés sur les 4 années de collège. Ils peuvent être l’objet d’une présentation lors de l’épreuve orale du brevet. Donc chaque activité, visite … doit être suivie d’un bilan afin que les élèves qui choisissent de présenter un parcours en 3ème aient une trace de toutes les années du collège. Les bilans seront rangés dans le classeur EPI,  et un classeur est à prévoir dès la 6ème.

 

Les parcours sont aussi une réflexion, de plus en plus poussée au fil des ans. Les dominantes par année ont été choisies en fonction de ce qui existe déjà au collège. Il est donc tout à fait possible de travailler sur une dominante qui ne correspond pas au niveau annoncé.

 

Parcours d’éducation artistique et culturelle :

« De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. »

6ème : réalisation, pratique artistique

5ème : découverte des musées

4ème : réflexion, notamment sur le thème de l’architecture.

3ème : pas de dominante spécifique, ils peuvent être prêts pour présenter le thème.

Un axe plus particulier peut être celui de la découverte du patrimoine artistique et culturel proche.

 

Parcours avenir :

« Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. »

6ème / 5ème : se connaître

4ème : connaître les métiers

3ème : connaître les formations, l’entreprise

 

Parcours citoyen :

« De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. »

6ème : sensibiliser

5ème : réflexion et questionnement

4ème : se mobiliser

3ème : s’engager à long terme (par exemple deux fois au moins dans l’année, à partir de ce qui est proposé et aux élèves de proposer des actions)

 

Parcours éducatif de santé :

« De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. »

3ème : PSC1, éducation sexuelle et affective.

 

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/pid33046/parcours-educatifs.html