Les objectifs par matière

Les objectifs et le programme d'Elnon junior ...

Dans le cadre de la préparation Elnon junior, pour chaque discipline les priorités sont entre autres  d’approfondir et consolider les acquis, d’aborder certains thèmes nouveaux, d’entretenir ou de mettre en place un rythme de travail soutenu, d’initier les élèves à d’autres formes de contrôles des connaissances …

 

Pour la préparation PACES

 

Les différents objectifs fixés pour les élèves suivant la prépa PACES sont :

 

 

- En S.V.T.

Nous abordons  différentes Unités d’Enseignements.

Nous travaillons sur la cellule et les tissus, le métabolisme, l'organisation morphologique et fonctionnelle de certains appareils et systèmes.

Les exemples choisis sont pris sur le programme de TS pour permettre une compréhension plus horizontale.

Nous apprenons à prendre des notes en binôme, mais aussi nous posons les bases de certains apprentissages.

- En Chimie:

Structure de la matière, cinétique chimique, thermodynamique chimique, transformations en solutions aqueuses, structure et nomenclature en chimie organique, réactivité et réactions en chimie organique.

- En Physique:

Cinématique et dynamique du point matériel, travail puissance et énergie mécanique, oscillateurs mécaniques, thermodynamique (1er principe), électrocinétique des courants continus, optique géométrique, ondes et physique quantique.

- En Mathématiques  (en terminale uniquement)

Probabilités, lois discrètes et loi continues, statistiques.

 

 

 

 

Pour la préparation Prépas (MPSI-PCSI)

 

Les différents objectifs fixés pour les élèves suivant la prépa Prépas sont :

 

 

- En Chimie

Thermodynamique chimique : description d'un système chimique en réaction, réactions acido-basiques, réactions d'oxydo-réduction, application à la chimie analytique (spectrophotométrie, conductimétrie, pH-métrie, dosages).

Structure de la matière : noyau atomique (radioactivité), structure électronique des atomes (notion de fonction d'onde), liaison covalente, délocalisation électronique, interactions de faible énergie.

Introduction à la chimie organique : stéréochimie, solvants, acido-basicité et oxydo-réduction en chimie organique. 

Chimie organique réactionnelle : addition électrophile, substitution nucléophile, élimination, addition nucléophile, synthèses organiques et caractérisation.

Cinétique chimique : vitesse de réaction, mécanismes réactionnels.

 

- En Physique:

Alhazen (965-1039), Bacon (1214-1294) puis Galilée (1564-1642) ont progressivement fait passer la compréhension des phénomènes de la nature d’une philosophie à une science… La science physique (aujourd’hui mis au pluriel) observe, mesure, modélise puis valide le modèle en anticipant de nouveaux phénomènes.

Nous approfondirons et anticiperons les programmes en restant dans cet état d’esprit et en n’hésitant pas à faire référence à l’histoire (étude des propriétés de la lumière par Alhazen) ou à l’actualité (découverte du Boson de Higgs à l’été 2013).

 

Optique géométrique : Lois de Descartes, lentilles minces, visualisation d'une image optique.

Signaux physiques : acquisition et traitement, bilan macroscopique, transport linéaire, circuit des régimes quasi-stationnaires, régimes transitoires.

Mécanique : cinématique, dynamique énergie d'un point matériel (théorèmes de l'énergie cinétique et de l'énergie mécanique). 

Thermodynamique : 1er et 2nd principes, machines thermiques

 

- En Mathématiques 

Nous nous proposons de revisiter la logique à l'aide des quantificateurs universels, de mener à bien de long calculs littéraux, de découvrir l'abstraction des mathématiques mais aussi leur utilité en sciences physiques.

Certaines notions consolideront des chapitres abordés dans les classes précédentes, d’autres notions seront abordées par anticipation.

 

- En Français  

La réflexion proposée aux étudiants des classes préparatoires scientifiques s'appuie sur un thème (la parole, le temps vécu, la guerre) et trois œuvres littéraires et philosophiques. Comme le programme est renouvelé chaque année, nous nous proposons de travailler essentiellement la méthodologie : lecture active, approfondie et personnelle d'œuvres choisies dans les programmes, rappel des exigences de la composition française (exercice souvent retenu dans les concours, qui permet d'évaluer la connaissance des œuvres au programme, les capacités d'analyse et de réflexion mais aussi la qualité de l'expression des étudiants) et travaux de rédaction.