Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

La journée "Foulards et chemises" à Notre-Dame des Anges

Cette année encore, le 25 février, Notre-Dame des Anges a célébré la Journée internationale du scoutisme avec sa traditionnelle journée "Foulards et chemises". Une occasion idéale pour les scouts de revêtir fièrement leur tenue complète, foulard et chemise, et de partager un moment convivial autour de leur engagement.

Une vingtaine de scouts ont répondu présents.

Ils ont tous été invités à déjeuner ensemble, avec un menu spécial composé de burgers et frites, préparé pour l'occasion. Un repas partagé, qui a renforcé les liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes, tout en célébrant les valeurs du scoutisme.

Les scouts ont également profité de cette journée pour témoigner de leur passion et de leur engagement.

Nous avons demandé aux jeunes d’expliquer en quelques lignes ce qu’ils aimaient dans leur engagement scout, voici quelques témoignages que nous avons eu :

«  Le scoutisme, pour moi, c’est tout. C’est des amis, de la bonne humeur, une super ambiance de groupe, des jeux géniaux, et j’en passe. C’est un engagement que tout le monde devrais faire. Chez les scouts, on s’amuse on rit on échange, on débat… On est ensemble, et c’est ça qui compte, entres amis. Les scouts c’est un sourire assuré. » Capucine Dekoker

« J ai adoré la journée du scoutisme. Avec Abel et Clément j ai appris les différences entre les familles scouts. C est dommage que certains n aient pas souhaité participer. Être scout c est partager’ vivre en communion avec la nature, vivre autrement le « vivre ensemble ». Merci pour les burgers frites! Les profs scouts qui ont partagé le repas avec nous étaient super sympa.

Beaucoup d élèves ont posé des questions. » Clovis Beaurain

« Tout d’abord, je suis rentré chez les scouts à l’âge de 8 ans, parce que toute ma famille était scoute et que cela me tentait. 

J’ai donc découvert le scoutisme et j’ai souhaité continué car cela me plaisait. J’y ai déjà appris énormément de choses, comme par exemple faire un brelage, allumer un feu, monter une tente ect… 

Je m’y suis aussi fait beaucoup d’amies que je retrouve à chaque réunion scoute, ainsi qu’ à chaque camp.

En effet, chaque année, nous organisons un camp qui dure une ou deux semaines, selon l’âge, en été, appelés « grand camp ».  Il y a aussi des camps de deux ou trois jours plusieurs fois par an.

Durant chaque camp, nous rendons ce que nous appelons « le service » au propriétaire du terrain sur lequel nous campons.

« Ce service est choisi par le propriétaire. Nous pouvons par exemple tailler ses haies, nettoyer ou vider sa grange… 

Lors de nos grands camps, nous organisons des « veillées ». Ces veillées se passent le soir, avant de se coucher. Chaque équipe doit faire un petit spectacle-jeu, prévu à l’avance par une équipe d’environ 7 jeunes.

Concernant notre uniforme, il est différent pour chaque tranche d’âge. Celui de ma tranche d’âge (les guides, de 12 à 17 ans) est constitué d’une chemise bleu marine avec nos insignes. Celui de notre promesse que l’on reçoit  une fois avoir prononcé notre promesse scoute, celui de notre équipe, celui de notre groupe scout (par exemple : compagnie 1ère Douai) et plein d’autres encore selon le niveau de notre progression.Ces insignes sont aussi sur notre pull (bleu marine aussi). Nous avons aussi une bermuda bleu marine, un ceinturon, et un « quatre bosses » (il s’agit d’un couvre-chef bleu marine, avec comme son nom l’indique, quatre bosses). »  Philippine Dransart

                                                                                                    

keyboard_arrow_up