par A. JABAUD-JAN et A. DESTERBECQ
Il faut sauver le hérisson de la C231
Ce mercredi 20 Septembre, vers 7h20, Mme Jabaud-Jan, professeur de SVT, a trouvé un hérisson dans sa piscine. Le hérisson est une espèce protégée donc elle a contacté une association, Alliance hérissons, afin de prendre les bonnes précautions. Elle a placé le hérisson dans une caisse à chat avec une serviette et l’a apporté au collège pour sensibiliser ses élèves de 4ième euro à la protection de l’environnement.
Les élèves ont alors fait des recherches sur internet pour savoir quoi faire. Ils sont allés trouver l’infirmière pour avoir une bouillote et le mettre au chaud. La serviette a servi à protéger le hérisson de toute brulure. Il fallait lui donner à boire et à manger. Mme François, laborantine, est venue donner une coupelle pour l’eau, Mme Jabaud-Jan avait apporté des croquettes pour chat et des élèves de 3ième euro sont allés à la cantine pour demander un morceau de melon.
Les élèves ont pu observer l’animal, le peser (grâce à une balance prêtée par M. Demmerlé). Il pèse 395 grammes. C’est un jeune mâle. Ils ont vu que l’animal avait une tique que Mme Jabaud-Jan a pu enlever à l’aide d’une pince fournie par une de ses élèves.
L’association a ensuite contacté Mme Jabaud-Jan. Elle a préconisé de garder le hérisson environ 3 jours en observation et de regarder ses yeux. S’ils sont petits, l’animal est sans doute malade. Il faudra le peser tous les jours et lui donner du choix dans son alimentation, le laisser au calme mais surtout veiller à ce qu’il reste au chaud.
Le hérisson est un animal très important pour notre écosystème. On parle d’ « animal parapluie ». D’après son comportement, on peut comprendre tout changement qui intervient sur l’environnement.
Amis jardiniers ! Si vous trouvez un nid de hérissons, surtout ne le détruisez pas et n’isolez pas les petits. Reconstruisez un nid au même endroit ou un peu plus loin. La mère finira par revenir la nuit. D’ailleurs le hérisson est un animal nocturne. Si on le voit la journée c’est qu’il est sans doute malade.
Contrairement aux croyances, la route n’est pas le plus grand danger pour ces animaux. Les grillages posent beaucoup plus de problèmes. Il est conseillé de laisser un ou plusieurs passages de 12 cm de large et surtout de ne pas le laisser repartir blessé.
Nous avons recueilli toutes ces informations auprès de Kelly de l’association Alliance hérissons présente sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064320027110.
Les 4ième euro, texte rédigé par les élèves de l’atelier d’écriture de 3ième venus assister à une partie du cours d’euro de Mme Jabaud-Jan
Nos élèves sont extraordinaires, mais nos collègues et vous parents aussi. Le sauvetage de ce hérisson n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de M et Mme François, laborantins ; de Mme Dupont, infirmière ; de Mme Pogy, CPE ; de M. Demmerle ; d’une super maman qui est allée acheter de la nourriture pour chaton que notre hérisson a dévoré. Merci à toutes et tous