Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

Ils ont besoin de nous…L’opération Urgence Togo a été un franc succès

par C. VANDAELE

Voilà plus de vingt ans, Sœur Marie Stella est entrée en guerre contre le sida au Togo, dans la région pauvre des Savanes de Dapaong. En vingt ans, avec son association, elle a pris en charge 1500 enfants orphelins souvent malades du Sida, et accompagne 3000 adultes ; crée un centre de santé, une ferme, une bibliothèque, des ateliers de formation...

Et voilà que, dans la nuit du 29 août, il y a quelques jours, un incendie a ravagé le premier étage de la Maison Sainte-Monique de son association "Vivre dans l'Espérance ».  Le pire a été évité, tous les enfants ont été évacués à temps mais les dégâts matériels sont considérables : les dortoirs, les vêtements de 100 enfants, les outils scolaires, la salle d’étude sont détruits, tout comme le grenier renfermant les réserves de nourriture.

Il faut d’urgence des lits, des armoires, du linge de toilette, des vêtements (0 à 18 ans), des chaussures, des sacs, des produits d’hygiène, des draps, du matériel scolaire (trousses, cahiers, stylos…), de la vaisselle…

Aidez Sœur Marie Stella qui vient à NDA le 14 septembre pour les 3e, déposez vos dons à NDA. MERCI !

dapaong dapaong  

« URGENCE TOGO » était destinée à répondre aux besoins immédiats des orphelins de Sœur Marie Stella, après l’incendie, fin Août de la maison Sainte Monique (dortoirs, cantine, réserve, salle d’étude…). NDA, ses jeunes, ses équipes, ses familles se sont très fortement mobilisés avec compassion et fraternité. MERCI à tous !

Un premier ramassage a eu lieu à NDA mais le camion d’Ignacio, chargé par des élèves, était plein et nous avons porté le reste chez les sœurs hospitalières, où un second ramassage a eu lieu. Un 1er container d’urgence a donc été envoyé mi-octobre depuis Sars Poteries. Un second partira en fin d’année ou début de la suivante, comme tous les ans pour le TOGO, avec les affaires restantes…

Vos précieux dons matériels ont été complétés par deux dons financiers remis le 14 Septembre à Sœur Stella elle-même (venue en France, au départ, pour l’ordination diaconale d’un de « ses enfants ») : les recettes du PAIN-POMME 2023 et de la vente des habits NDA. Sœur Stella a annoncé de suite que cet argent serait affecté directement à la reconstruction de l’orphelinat.

IMG_2055 IMG_2055   IMG_1990 IMG_1990   IMG_1987 IMG_1987   IMG_1986 IMG_1986  

 

keyboard_arrow_up