Le festival NDA'RTS
par K. BAILLEUX, D. DEBEAUMONT, M. DERVILLE et C. SOYEZ
Après des heures de répétitions, des ateliers artistiques et de photographies tout au long de l'année, et une journée intense de filage technique et d’installation, le festival NDA’RTS s'est ouvert dans la fraîcheur bienfaitrice du théâtre des sources.
- Ni une ni deux, les jeunes élèves photographes de Mme DERVILLE se sont rendus au théâtre lundi 12 juin afin d'y installer leurs tirages photos. Agitation, concentration et excitation étaient au rendez-vous. Tels des professionnels, Zoé, Jeanne, Lennie, Lucy, Margaux, Lidwine, Donatien, Louis et Victor ont vécu leur première installation d'expo photos dans le stress et la bonne humeur. Un vrai travail d'équipe qui a permis de mettre en lumière les photographies, le travail et la sensibilité de chacun lors des séances de l'atelier photo. Quoi de mieux qu'une exposition photos, face à un public, pour concrétiser cette belle année passée à l'atelier photo ? Les photographes ont pu expliquer et montrer leurs différentes réalisations, sous les regards admiratifs. "C'est drôle d'écouter les commentaires des visiteurs qui observent nos photos. Surtout quand ils ne savent pas que nous sommes juste derrière eux". Les yeux pétillants et le sourire aux lèvres ont ponctué ce beau moment.
- Les plasticiens, emmenés par Mme SOYEZ se sont eux aussi installés dès le matin pour être prêts au milieu de l’après-midi, à l’heure où les premiers visiteurs étaient attendus. Ils ont investi le fumoir, au 1er étage du théâtre et, sous le regard de l’abbatiale, ont pu profiter de ce magnifique endroit pour exposer leurs œuvres.
- Les collégiens de l'atelier théâtre ont ouvert le bal avec une reprise étonnante de Pinocchio de Joël POMMERAT, qui a réjoui le public. Emmenés par Mme DEBEAUMONT et Julien COVAIN, ils nous ont livré une variation qui a ravi chaque spectateur.
- Les choristes ont suivi, nous replongeant avec bonheur dans nos années "cassette" (pour les plus anciens). Accompagnés au piano par.
- Dans la soirée, les lycéens ont fermé cette journée en jouant les scènes principales de Cendrillon du même auteur. Tout le monde a pu découvrir avec émerveillement les talents artistiques de nos élèves lors des expositions d’art et de photographie. Tous : élèves, professeurs, parents sont unanimes dans l'expression du plaisir qu'ils ont eu à être là, à faire vivre les arts et la culture à NDA.
Près de 300 personnes sont venues découvrir les performances, les créations, les talents de nos élèves. Nous voulions les remercier ainsi que l’A.P.E.L. qui a assuré un sympathique et savoureux point restauration et buvette ainsi que la mairie qui a gracieusement mis à notre disposition les espaces qui ont servi d’écrin à notre festival
À l'année prochaine !