ESPRIT DE LUMIÈRE, ESPRIT CRÉATEUR…
par Bruno Alvarez
Dans une époque où il est de bon ton d’attendre peu des autres et se croire assez fort pour tout affronter, il est rassurant de voir et d’entendre des jeunes et des moins jeunes se tourner vers Dieu et demander Son aide.
Cette aide qu’il faut d’abord désirer….
Les dons de l’Esprit sont multiples. Sans l’aide de Dieu, comment reconnaître pleinement notre petitesse d’homme et de femme ? Comment se sentir aimé par Lui ? Comment grandir sous son regard de Père qui accepte par avance nos faux pas, nos égarements et se réjouit de nos petites victoires ?
Comment comprendre les choses de la foi au plus profond dans notre cœur, alors que tout nous pousse à rester à la surface des choses ? Comment discerner Son action dans le monde alors que tout est si embrouillé, souvent, par l’homme ?
Surtout, comment trouver la force et le courage d’agir et de parler en chrétien ;
Enfin, comment désirer la Sagesse ? …
Décidément, comme Mgr Garnier aimait à le rappeler, le sacrement de confirmation n’est pas réservé aux premiers de la classe mais d’abord à ceux qui se reconnaissent fragiles.
Merci à Léonie, Cyprien, Valentine, Olivia, Josephine, Emma, Chloé, Lucie, Maël et Charlotte et au-delà de ces dix jeunes que nous avons accompagnés avec le père Jean et Mme Declercq, merci aux quarante-quatre confirmands du doyenné qui ont été confirmés ce samedi dans l’église Notre Dame de l’Assomption d’Orchies par notre évêque Mgr Dollmann.
P.S. Dans le groupe des confirmés, nous avons eu la joie de reconnaître un ami de NDA, Jérémie Chéron, ancien professeur d’EPS et aujourd’hui directeur adjoint en charge des lycées de l’institution Notre Dame de la Providence…