Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

Entre les hommes et le rouge, histoire d'amour passionnel…

par A.S. SOULIER, cheffe d’établissement

16 - Entre les hommes et le rouge 16 - Entre les hommes et le rouge  Dans l'Antiquité, le rouge était admiré, représentant le pouvoir, la religion et la guerre : Mars le dieu du combat, certains prêtres et les centurions romains étaient vêtus de rouge.

Au XIIIe siècle, le Pape quitte son vêtement blanc et revêt le rouge, tout comme les cardinaux, montrant ainsi qu'ils sont prêts à verser leur sang pour le Christ. En parallèle, les diables sont peints en rouge et dans les romans, le chevalier bravant le héros est habillé de … rouge. Ambivalence, déjà.

Jusqu'au XIXe siècle, le rouge est la couleur de la mariée : le jour de son mariage, on enfile sa plus belle et plus riche robe, qui ne peut être que rouge. Le rouge devient aussi symbole de l'interdit, à travers la robe rouge des juges, les gants et le capuchon du bourreau qui verse le sang.

De nos jours, le rouge c'est la fête, Noël mais il reste également la couleur de l'interdiction et du danger : les panneaux d'interdiction, le feu rouge, le téléphone rouge, l'alerte rouge, le carton rouge, la Croix-Rouge. Ambivalence éternelle. Pour nos anneaux, il représente le continent Américain.

keyboard_arrow_up