Deux temps forts pour aider chacun à construire son avenir
Cette année encore, l’APEL et Madame Rabeux, Responsable du BDI Orientation, ont proposé aux élèves deux rendez-vous clés, pensés pour accompagner chacun à son rythme dans la découverte des métiers et la construction de son projet d’orientation.
Se préparer au supérieur avec les simulations d’entretien
Pour les élèves de terminale, place au concret !
Les simulations d’entretien ont permis à plus de 153 élèves, accompagnés par une soixantaine de parents bénévoles, de se mettre en situation réelle.
Après un travail préparatoire sur le CV et la lettre de motivation, les élèves ont passé leurs entretiens avec sérieux et engagement. Si l’exercice impressionne au départ, il s’est vite transformé en expérience enrichissante : mieux se présenter, prendre conscience de ses atouts, gagner en assurance, autant de compétences précieuses pour la suite de leur parcours.
Découvrir, questionner, explorer avec le forum des métiers
Quelques semaines plus tard, ce sont les élèves de 3e et de seconde qui ont pu élargir leurs horizons à l’occasion du forum des métiers.
Plus de 50 professionnels et formations étaient présents pour partager leur expérience et échanger librement avec les élèves.
Santé, social, communication, filières technologiques ou professionnelle sans oublier l’armée, l’ingénierie et bien d’autres encore, les élèves ont pu échanger sur les stands, assister aux 5 conférences thématiques et s’appuyer sur le BDI Orientation pour poser leurs questions, découvrir des métiers parfois méconnus et commencer à se projeter sereinement.
Une orientation qui se construit pas à pas
Ces deux événements rappellent que l’orientation est un cheminement qui se construit dans le temps, au fil des découvertes, des expériences et de la confiance acquise.
Un grand merci aux parents bénévoles, aux professionnels et intervenants pour leur engagement et leur disponibilité ainsi qu’à Monsieur Taverne, pour son soutien logistique, Madame Delépine pour l'informatique, Monsieur Dazin pour la technique, la ville de saint Amand pour le prêt de matériel et les enseignants d’EPS pour la mise à disposition de leur salle.
Prochain rendez-vous pour continuer à explorer les possibles : les Portes Ouvertes de l’établissement, le samedi 24 janvier.
Nous vous souhaitons à tous une année 2026, douce, lumineuse, pleine de joie, de santé et de moments précieux.
Amandine Dekoker- Seulin, présidente APEL
Hélène Rabeux, responsable BDI orientation et chargée de mission orientation























