Enseignement Catholique
Saint-Amand-les-Eaux
École directe
Menu

Des nouvelles de nos hôtes ukrainiens et votre possible aide

avec Mme GREARD, professeure et formatrice en Anglais

« Je me permets de vous donner quelques nouvelles de nos amis ukrainiens que je rencontre régulièrement. Tout le monde vit de façon harmonieuse dans la petite maison non loin de NDA mais nous rencontrons quelques problèmes concernant la Famille SEVATIUK.

Nous avons entamé des démarches auprès de la Préfecture de Lille dès leur arrivée le 9 Novembre mais malgré l’intervention de Monsieur Taverne, aucune n’a abouti.

 Olha et Serhii (les parents de la famille SEVATIUK) les contactent donc régulièrement en espérant avoir enfin une réponse. Ils nous sont très reconnaissants pour toute l’aide apportée par NDA : le logement, les repas, la sollicitude et la bienveillance.

Il y a quelques jours, ils ont reçu leur dernier visa (pour Arsenii, leur fils) afin de poursuivre leur voyage, comme c’était prévu, au Canada. Comme de nombreux Ukrainiens venus en Occident, ils sont arrivés avec des dollars et c’est difficile de trouver le moyen de les échanger en euros sans perdre trop d’argent.

Nous vous sollicitons donc afin de trouver une solution ou recevoir de l’aide sur ces deux sujets : les démarches à la préfecture et le change de dollars en euros en vous adressant à gerald.taverne@nda59.fr.

Quant à Anna et Ivan, ils vont bien. Ils parlent de leur voyage en Ukraine au printemps, sous réserve de l’évolution de la situation dans leur pays. Anna va passer l’examen DELF [Diplôme d’Etude en Langue Française] pour certifier son niveau de français : elle a déjà obtenu un diplôme de niveau B1. Ivan ne se débrouille plutôt pas mal en français aussi, même si sa maîtresse estime qu’il est parfois « un peu paresseux ».

Merci beaucoup ! »

keyboard_arrow_up