Un petit retour de Paris et Barbizon où les élèves de la spécialité Arts Plastiques ont passé un court séjour avec les spécialités arts plastiques et HLP de terminales du lycée Notre-Dame de Valenciennes. Objectif : partager d'autres regards sur le monde.
Pour ce faire, au programme : musée d'Art moderne à Paris pour découvrir les œuvres qui ont changé la face du monde, l'après-midi, les élèves d'humanités sont partis à l'Institut National des jeunes aveugles et au studio d'enregistrement des films en audiodescription association Valentin Haüy tandis que l'autre partie du groupe est allée au Grand Palais voir l'exposition Chiharu Shiota et au musée d'Orsay pour admirer les œuvres de Rosa Bonheur au programme du bac cette année.
Après une bonne nuit au gîte de Rocheton La Rochette dont le nom a beaucoup amusé tout le monde, le groupe est parti au château de Rosa Bonheur puis visiter l'atelier de François Millet à Barbizon, pour finir par la visite d'une galerie d'art novatrice et d'un atelier sur l'intérêt de la conservation des œuvres d'art. Rien de tel pour voir le monde avec des yeux nouveaux !
Au-delà des visites nous retiendrons les moments enrichissants d'échange entre les spécialités mais aussi des deux lycées autour d'une même passion : la curiosité pour un monde qui nous surprend sans cesse et où il y a tant à imaginer et à créer encore.
Un coup de cœur tout particulier pour la personne et l'artiste que fut Rosa Bonheur dont la maison respire encore la personnalité et l'âme, pour Jean-François Millet et son atelier plein de traces de l'école de Barbizon. Merci à tous les élèves pour leur implication et leur curiosité. Nous revenons les yeux pleins d'images, de surprises et de découvertes.